-collaboration-
Cet article a pour but de passer un message clair, et de peut-être ouvrir les yeux de certains.
Récemment, un jeune skieur âgé de seulement 20 ans est décédé en ski, et ce, sur un setup de street… dans les rues de la ville canadienne de Nelson en Colombie-Britanique. Cette réalité nous touche plus que nous le pensons. Si c’est arrivé à lui, pourquoi serait-ce impossible pour nous? Certains disent « Ouais, mais j’me sens libre sans casque ». Surement que le skieur décédé se disait ça, lui aussi. S’il avait porté son casque, il serait encore des nôtres.
Selon le site ski-injury.com, il eut en moyenne 39 morts par année, en ski ou en snow, et 60% des blessures mortelles sont causés à la tête. Les compagnies font tout pour que les casques aient le plus beau look possible, en plus d’être très légers et confortables. Pour un mince 80$ (voir bien moins lors des spéciaux), une vie peut être sauvée. Je ne sais pas pour vous, mais entre perdre 80$ pour de la bonne protection, ou ma vie pour plus de « style », le choix est assez évident.
J’encourage tous les pro-riders à porter un casque, que ce soit en street ou en montagne. De voir nos riders favoris avec des casques en permanence peu influencer grandement l’utilisation de ceux-ci, tout simplement parce que l’on veut tous refléter l’image de nos idoles.
Voyez l’article de ESPN sur Will Shcooler, le skieur décédé.
– Texte par Marc-Olivier Beaudry, collaborateur SBQ