Bravo à nos 3 riders québécois qui sont officiellement partie intégrante de l’équipe de snowboard pour le Canada, en slopestyle et en big air. Félicitations à Laurie Blouin, Maxence Parrot et Sébastien Toutant.
Voici l’annonce officielle de ce matin.
Nomination De L’Équipe Canadienne De Slopestyle Et Big Air en Snowboard pour PyeongChang 2018
Vancouver, C.-B. — Le Comité olympique canadien (COC) et Canada Snowboard ont annoncé officiellement les sept athlètes et quatre entraîneurs nommés pour représenter Équipe Canada aux épreuves de slopestyle et de big air en snowboard aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
À TÉLÉCHARGER : Photos de l’équipe en haute résolution aux fins éditoriales
Les athlètes ont été choisis en raison de leurs résultats aux compétitions de la Coupe du monde FIS, des Championnats du monde et du World Snowboard Tour disputées entre le 1er juillet 2016 et le 1er janvier 2018. Les excellentes performances de Mark McMorris et Max Parrot pendant la saison 2016‑2017 les rendaient admissibles à une nomination hâtive à l’Équipe olympique canadienne des Jeux d’hiver.
Les planchistes nommés à l’équipe sont :
Nom Épreuves Ville d’attache
Laurie Blouin Slopestyle / Big air Stoneham (Qc)
Mark McMorris Slopestyle / Big air Regina (Sask.)
Tyler Nicholson Slopestyle / Big air North Bay (Ont.)
Spencer O’Brien Slopestyle / Big air Courtenay (C.-B.)
Max Parrot Slopestyle / Big air Bromont (Qc)
Sébastien Toutant Slopestyle / Big air L’Assomption (Qc)
Brooke Voigt Slopestyle / Big air Fort McMurray (Alb.)
Les entraîneurs nommés à l’équipe sont :
Nom Ville d’attache
Sani Alibabic Innsbruck (Autriche)
Adam Burwell Regina (Sask.)
Elliot Catton Collingwood (Ont.)
Chris Witwicki Calgary (Alb.)
Chez les hommes, Mark McMorris a récolté 14 médailles aux X Games d’hiver depuis 2011, dont une d’or et deux de bronze la saison dernière. Le palmarès de Max Parrot compte huit médailles des X Games, dont deux médailles d’or consécutives qu’il a décrochées en big air à Aspen en 2016 et 2017. L’an dernier, Sébastien Toutant a récolté sa sixième médaille des X Games en carrière lorsqu’il a mis la main sur le bronze de l’épreuve de slopestyle en Norvège. Tyler Nicholson a gagné sa première médaille des X Games en 2017, une médaille d’argent à Aspen.
Chez les femmes, Spencer O’Brien a gagné la médaille d’or des X Games d’Aspen en 2016, sa sixième médaille des X Games en carrière. Laurie Blouin a remporté une victoire surprise en décrochant la médaille d’or du slopestyle des Championnats du monde FIS de 2017. Quant à elle, Brooke Voigt est médaillée de la Coupe du monde FIS en big air et en slopestyle, et en février dernier, elle est montée sur le podium pour la cinquième fois en carrière lors de l’arrêt de Québec.
Au cours des deux prochaines semaines, les athlètes prendront part aux compétitions de Snowmass, au Colorado, et de Laax, en Suisse, leurs dernières compétitions avant PyeongChang 2018.
Les épreuves de slopestyle et de big air sont deux des plus récents ajouts au programme des Jeux olympiques d’hiver. L’épreuve de slopestyle a été présentée pour la première fois à Sotchi 2014, où Mark McMorris a décroché une médaille de bronze. Les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang sont les premiers à présenter une épreuve de big air. Le contingent canadien est l’un des meilleurs au monde, et les quatre places chez les hommes ont été chaudement disputées. Sept athlètes canadiens sont classés dans le top 20 du slopestyle, et cinq dans le top 20 en big air.
Les épreuves de slopestyle en snowboard seront présentées du 10 au 12 février (jours 1 à 3) au Parc de neige de Phoenix. Les épreuves de big air seront présentées du 19 au 24 février (jours 10 à 15) sur une rampe spécialement construite pour l’occasion au Centre de saut à ski d’Alpensia.
CITATIONS :
« La force de notre équipe de snowboard reflète bien la profondeur du Canada dans ce sport haut en émotions fortes. J’ai très hâte d’encourager ces athlètes alors qu’ils rivaliseront pour le podium à PyeongChang. »
– Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
« Je suis super contente d’avoir été sélectionnée pour les Jeux olympiques. Ça représente quelque chose d’important dans ma carrière… mes premiers Jeux olympiques. J’ai pas mal d’attentes. Mon but, c’est de me rendre en finale, et si je suis en finale, c’est d’avoir une médaille, donc je m’entraîne fort pour ça. Je suis vraiment contente de représenter mon pays, le Canada, à PyeongChang. »
– Laurie Blouin, athlète de snowboard nommée pour PyeongChang 2018
« Je pars avec autant de fébrilité qu’à mes premiers Jeux, et je suis fier d’avoir concouru aux meilleurs de mes habilités quand ça comptait le plus. C’est vraiment cool de pouvoir représenter le Canada, et j’ai hâte de le faire parce notre pays a vraiment à cœur les Jeux olympiques. »
– Mark McMorris, athlète de snowboard nommé pour PyeongChang 2018
« Félicitations à ce groupe de planchistes talentueux et inspirants qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2108. Nous serons nombreux à surveiller les exploits de ces athlètes qui ont tous de bonnes chances de remporter des médailles. Bon succès à vous tous! »
– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées
Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport à la fin janvier 2018.