Mes expériences aux monts Blanc, Orford et Garceau

— Première collaboration de Benoit Brouillard —

Dans mes jeunes années, j’étais sur les pentes du Mont Saint-Sauveur dès qu’il y avait ce qu’on peut appeler une piste. Maintenant, je suis un peu plus sélectif dans mes journées, mais je compte tout de même pas mal de sorties chaque année.

Cette année je me donne comme mandat d’explorer les différentes stations du Québec. Je ride depuis déjà 10 ans, j’ai eu la chance de rider pas mal de stations au Québec, en Nouvelle-Angleterre, l’Ouest canadien et l’Ouest américain. Je ne suis plus le Park Rat d’autrefois, mais quand la journée est bonne, j’y vais à fond. Sinon, des laps pour des jumps de bord de pistes, du slashing, des white room, tail block à gauche, à droite ou abuser des butter dans la piste.

Suite à mes expériences personnelles, voilà quelques stations que je vous propose pour la relâche !

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Mont Blanc

C’est la montagne de prédilection quand il y a une bonne quantité de neige. C’est assez loin de Montréal pour éviter d’être trop crowder, le prix est raisonnable et il y a toujours un paquet de pistes à l’état naturel.

Le Versant Nord est de mise dans ces journées de poudreuse. Quelques spots ou les pistes sont en angle pour gaper à différentes hauteurs. Du côté Faustin, vous y trouverez votre compte dans les pistes Tigre et Cougar. En étant sous la chaise, vous pourrez beurrer un peu plus pour le show. C’est aussi le genre de station où la patrouille est « lousse » pour ce qui est du hors-piste et les pistes fermées. Juste à ne pas faire le cave.

Mont Blanc offre une bonne quantité de modules chaque année. On compte environ une douzaine de modules et 2-3 jumps chaque saison. Ça vaut la peine d’y faire quelques runs, mais pas à y penser la journée.

Le Mont Blanc à quelque chose d’authentique. Tout passe par l’attitude des gens aux chaises, la senteur du bar, les chaises lentes, l’ambiance familiale, le chili incroyable et le fait que c’est probablement encore la seule montagne au Québec qui exige la courroie de sécurité. Dommage qu’il n’y ait plus le foyer dans le chalet.

Dernier p’tit hint. Dans une belle journée de poudreuse, prenez la Yodel puis la Boulevard pour vous rediriger vers la Yodel. Au coin gauche de la Yodel/Boulevard, il y une petite entrée bien cachée qui est une ancienne piste de vélo, c’est le spot.

PLUS + prix, moins d’achalandage, qualité des pistes
MOINS – entretien du parc à neige, lenteur des chaises

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Mont Orford

C’est un peu plus loin que les autres stations, mais ça en vaut grandement la peine. Orford c’est d’abord qui offre un dénivelé très intéressant. On est loin des « buttes » des Laurentides. La variété des pistes est vraiment intéressante. La piste familiale est ultra longue et il y a un nombre incroyable de features naturels à rider tout au long de la pige : jump, tranny, ledge, stall, hip, etc. La piste parfaite pour commencer la journée tôt. Plus tard, il y a trop de gens et la piste n’est pas très large.

Le lift principal est rapide et il offre une gondole. Orford a souvent de forts vents, le choix devient donc évident. Si vous allez du côté de Giroux, la dame qui forme les groupes est plus que gentille. On a lunché à côté d’elle au chalet et on a eu droit à des chocolats Kisses. Qui donne encore des Kisses en 2016 ?

Le parc d’Orford est probablement un des plus beaux joyaux secrets du Québec. Il offre une qualité plus qu’une quantité. Les modules sont classiques, bien installés et bien entretenus. Les transitions sont parfaites, ce qui fait qu’il n’y a pratiquement jamais de glace. On a vraiment l’impression de skater quand on descend dans le parc. De notre côté, on a fini la journée en hikant pour la dernière heure. Autre gros plus, le parc est pratiquement toujours au soleil !

P.S. Pas besoin de passe pour le parc !

PLUS + parc, longueur des pistes, Kisses de la dame aux chaises
MOINS – prix élevé du billet, longueur du trajet

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Mont Garceau

Petite montagne tout près d’un village qui est plus que charmant ! En y arrivant à partir de l’autoroute 15, on a l’impression d’arriver dans un village de l’Ouest !

La station offre une bonne variété de pistes, mais il y a très peu de pistes pour débutant. Les gens qui y sont savent très bien rider dans l’ensemble. Aussi, les pistes sont beaucoup plus larges que dans les autres stations. Je ne suis pas le plus grand fan du hors-piste, mais il y vraiment de quoi s’amuser partout à Garceau. Sans compter qu’il y a des jump de bord de piste PARTOUT dans la station.

Le parc est conçu est entretenu par Today’s Park. Vous y trouverez une ressemblance avec le parc d’Orford. Par contre, les Park ranger sont arrivés beaucoup trop tard pour un samedi. Le parc a ouvert seulement vers 11h. C’était ma principale déception de la journée. Sinon, on parle d’une belle section de 12 modules/jump. Tout est bien installé, mais l’espace entre chaque module est très serré. C’est moins fluide comme descente. Sinon, la variété de modules est vraiment impressionnante.

Le spirit y est vraiment différent. C’est beaucoup de locaux qui rident Garceau. Un nombre impressionnant de gens en télémark et en snow-scoot.

PLUS + prix abordable, le spirit, moins d’achalandage
MOINS – parc à neige trop serré, lenteur des chaises

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