Un pas en avant pour les femmes dans le sport. Le big air du Snowboard Jamboree aura une catégorie Filles. Voici l’info.
COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate
Femmes au Big Air : un premier pas vers une future discipline olympique
Dans le cadre du Snowboard Jamboree présenté par Mazda en collaboration avec Vidéotron MobileQuébec, le mardi 17 décembre 2013 – C’est confirmé, les femmes s’exécuteront sur l’imposante structure du Big Air le vendredi 17 janvier prochain à Québec dans le cadre du Snowboard Jamboree présenté par Mazda en collaboration avec Vidéotron Mobile. Pour une première fois dans l’histoire du sport, quelques femmes seront invitées à effectuer une démonstration en ouverture de l’épreuve masculine de la Coupe du monde FIS de snowboard présentée par Vidéotron Mobile à l’îlot Fleurie.
« Le but de cette démonstration est de permettre aux femmes de se familiariser avec une rampe de cette ampleur dans un mode sécuritaire et non compétitif », explique Uwe Beier, directeur de courses de snowboard à la Fédération internationale de ski (FIS). Ce sont donc des athlètes performantes et qualifiées qui seront invitées par la FIS et le World Snowboard Tour (WST) pour effectuer cette démonstration. Les performances des femmes seront jugées selon les mêmes critères que les hommes, mais aucun point FIS et WST ne leur sera accordé.
Une opportunité unique
Il s’agira d’une sixième Coupe du monde FIS consécutive de Big Air qui se déroulera à l’îlot Fleurie ainsi que le seul endroit du calendrier de la FIS qui accueillera la discipline en milieu urbain. Pour l’occasion, la soirée sera marquée de cette toute première démonstration de quelques-unes des meilleures planchistes au monde en action sur la structure de 35 mètres de hauteur. « Ce sera aussi très constructif pour notre organisation de recueillir les commentaires des athlètes pour nos futurs événements, poursuit M. Beier. Il s’agit d’une opportunité unique pour le sport ainsi qu’un premier pas en vue de faire du Big Air une discipline olympique puisque celle-ci doit être ouverte aux hommes et aux femmes. »Rappelons que la structure du Big Air est en montage depuis près d’un mois maintenant. Au total, près de 100 travailleurs seront impliqués dans l’installation du module. Soulignons aussi que le tremplin ainsi que le corail d’arrivée ont été modifiés cette année pour augmenter la performance des athlètes. La zone d’animation sera aussi réaménagée au profit des milliers de spectateurs qui s’y déplaceront pour vivre une soirée forte en émotions !