Samedi dernier avaient lieu plusieurs compétitions de snowboard au Québec, dont le 19e Quiksilver Atlas Open qui se tenait à la station Val Saint-Côme dans Lanaudière. SnowboardQuebec.com y était pour couvrir la journée de slopestyle. Le parcours était composé de deux jumps, un rail, un jump et un rail. Le matin, le froid était au rendez-vous pour nous rappeler comment c’est bon de posséder un cache-cou, mais aussi que le parcours était en neige durcit. Heureusement, le soleil s’est pointé le nez et a brillé amplement toute la journée ramollissant ainsi plusieurs portions du slopestyle tout en nous donnant un meilleur teint. Ciel bleu au-dessus de nos têtes, les riders se sont élancés tour à tour dans le course, suivi par les six filles présentent. Le format était 2 heures de pratique suivi de 3 descentes jugées, la meilleure descente compte.
C’est le Tremblantois Simon Reid qui a récolté les honneurs cette année, ce qui lui permettra de voir inscrire son nom sur la légendaire plaque argentée de la plus vieille compétition de snowboard au Québec, en plus de recevoir un chèque de 1000$ ainsi qu’un billet d’avion avec entrée au Quiksliver ShowDown de Vancouver en mars. Ça faisait 10 ans qu’il rêvait de mettre la main sur ce titre! Simon était suivi de Christopher Collard et de Francis Lachance. Chaque gars a reçu une entrée au Shakedown aussi. Du côté féminin, c’est Anne-Frédérique Grenier qui a terminé en première place suivie de Laurie Blouin par seulement 0,2 point de différence ainsi que par Audrey McManiman. Les filles ont sorti de belles figures sur le big air, c’était beau à voir!
La journée s’est terminée avec le Red Bull Ollie Contest où tout le monde pouvait s’inscrire… alors j’ai embarqué dans le lot moi aussi. Nous avions la possibilité de gagner 100$ du pied franchis. Le dernier gars qui restait allait tout empocher. Je me suis amusé et je me suis rendu jusqu’à 5,5 pieds… les gars qui ont réussi à demeurer sont Chris Collard, Yan Devo et Maxence Parrot. En final, c’est Chris et Maxence qui ont splitté le chèque de 650$ pour s’avoir rendu à 6,5 pieds. La foule était tout autour d’eux pour les encourager et ramasser des prix lancés par les reps.
Dimanche matin, c’était le tour aux juniors de prendre la place. Le parcours était gratuit pour eux avec plein de prix de présence.
VIDÉOS
Voici le vidéo de SnowboardQuebec.com créé par notre collaborateur Francis Bédard :
(vidéo SBQ présentement en montage)