C’est à la station Stoneham que 2 riders connus au Québec démarrent un club de snowboard dédié au halfpipe. Le nom est Club de Halfpipe Snowboard Stoneham. Il s’agit de Gab Dussault et de Hugo Lemay, soit deux boys qui ont gravi les échelons des équipes de demi-lune et qui ont profité de leurs heures de gloire. Ensemble, ils récoltent 38 ans d’expérience en snowboard, 20 podiums, 45 départs en Coupe du Monde… et 1 position aux Jeux Olympiques de Turin. De plus, les gars sont très bien formés avec toutes leurs cartes officielles d’entraîneurs. Pour le mois de janvier et de février, les gens inscrits pourront se faire coacher par eux pour un montant de 399$ à raison de 1 fois par semaine, ou de 749$ pour 2 jours par semaine, pour des sessions de 2h30 (plus taxes et carte de membre).
Questions posées à Gab et Hugo :
Hey les gars, pourquoi partir un club ?
Pour donner la technique nécessaire dans la demi-lune à des riders qui veulent pousser plus loin, car il faut se le dire, rider le halfpipe n’est pas évident et c’est très technique, mais lorsqu’on a le « déclic », c’est l’endroit sur une montagne qui donne le plus de possibilité de manoeuvres et cela à n’importe quelle hauteur.
Aviez-vous reçu de la demande pour du coaching ?
Non pas directement, mais beaucoup de personnes nous demandent des conseils lorsqu’on est dans le pipe.
Croyez-vous qu’il manque de club de snowboard dans la province ?
Pas nécessairement, mais l’encadrement des riders engendrerait une montée du niveau d’habileté de ceux-ci, ce qui forceraient les montagnes à faires des snowparks avec des modules plus gros et mieux entretenus…
Hugo Lemay, il était passé où c’te rider là ?
J’ai arrêté les compétitions après les jeux Olympiques de Vancouver… mais je suis toujours dans le coin à Stoneham.
Qui lève le plus haut dans le pipe entre vous deux ?
Vous viendrez voir ou vous regarderez nos photos…
Qui fait le plus gros trick compliqué ?
C’est une grosse question compliquée, mais on pourrait dire que Gab est plus spécialisé dans les frontside spins pis moi dans les backsides…
Est-ce que le circuit de la compétition vous manque un peu ?
Quand même… à vrai dire c’est surtout les riders, ceux avec qui tu as passé plusieurs années de ta vie à voyager à travers le monde pis à faire ce que tu aimes le plus…
Selon vous, sachant que plusieurs stations de ski au Québec laissent dormir leur « pipe dragon » derrière la shop, croyez-vous que l’on devrait tous ramener les petits halfpipes et que peu importe sa taille, les stations munis d’un snowparc devraient au moins en avoir un ?
Ce n’est pas toutes les montagnes qui peuvent s’en offrir un et il faut s’en occuper sinon, le halfpipe n’est pas très praticable et attirant… mais lorsque il est bien shapé, c’est un module des plus excitants et polyvalents pour la diversité des manoeuvres. Il ne faut pas que la station fasse les choses à moitié! Stoneham est spécialisé dans ce domaine et cela depuis plusieurs années, mais cela dit, cela n’empêche pas les montagnes québécoises de faire un 1/4 pipe par exemple à la fin du slopestyle ou même juste un mur dans le snowparc!
Qu’est-ce que un rider à besoin pour embarquer dans votre club ?
Il faut qu’il ait une petite base en free style. Vous savez, savoir sauté un peu, mais surtout le désir d’avoir du fun tout en voulant apprendre dans le pipe… comme partout en snow quoi!
SnowboardQuebec.com est bien content de voir qu’il pousse des nouveaux clubs de snowboard un peu partout au Québec, car la demande est là! Bonne chance au CHSS.
VIDÉO PROMO