Le road trip est une activité très prisée dans la communauté des riders. Que ce soit pour une fin de semaine dans un chalet sur une montagne des Laurentides, ou pour traverser le pays à la quête des Rocheuses, nous avons souvent l’occasion de quitter notre chez-soi en voiture pour partir à l’aventure.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de vivre encore un road trip, sachez qu’il ne suffit pas de réunir 2-3 de ses amis, de sauter dans une voiture et de rouler vers une destination décidée sur un coup de tête. Sans une bonne planification, vous pourriez vivre quelques aventures désagréables qui mettraient sans doute de l’ombre sur la réussite de votre road trip. Voici donc quelques trucs de base qu’il faut absolument respecter lors de votre voyage en auto.
1. Vérifiez la mécanique de votre auto. On ne le dira jamais assez. Avoir une auto fiable et en bon état peut vous éviter plusieurs soucis lors de voyages sur de longues distances. Bien que votre bonne vieille Saturn 1999 vous rende de fiers services en ville pour vous rendre à l’école et au dépanneur, la subir au stress d’un grand nombre de kilomètres en un cours laps de temps pourrait l’achever.
Pour vous assurer d’éviter les pannes ou les bris, faites vérifier votre voiture par un garagiste de confiance. Il vérifiera si votre auto est en règle pour endurer l’épreuve d’un roadtrip. Profitez-en pour faire un changement d’huile, car vous ne penserez peut-être pas de le faire entre Tahoe et Whistler. Chaussez aussi votre caisse de bons pneus d’hiver. Comme vous parcourez une longue distance, qui sait quelle seront les conditions de la route à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi ? Soyez prévoyants.
2. Les stations-service : l’essence même du voyage. Parlant de prévoyance, pensez à vous ravitailler en essence dès que vous voyez une station service sur la route. Vous ne saurez pas toujours à quelle distance est la prochaine station service et vous ne voudrez pas tomber en panne d’essence pendant une nuit froide en Saskatchewan. Ne poussez pas trop votre chance et faites le plein dès que vous le pouvez.
3. Nettoyez votre auto avant et durant le voyage. Allez-y ! Laissez trainer vos emballages de barres de chocolats et vos vieux mouchoirs sous les bancs. Dans quelques jours, se joindront vos nombreuses factures d’essence, de motel, vos cartes routières et surtout vos vieux sacs de restants de fast food. Mélangez à cela votre équipement de snowboard qui dégage une odeur particulière et vous vous retrouvez rapidement dans une désagréable ambiance parfumée de chambre de hockey mélangée aux odeurs graisseuses d’un employé de la Belle Province.
Pour ne pas se retrouver dans cette situation indésirable, prenez le temps de faire un nettoyage en profondeur avant le voyage de votre voiture. Pensez aussi à purger votre votre voiture à tous les quelques jours des épaves et des décombres des jours précédents. Même si vous pouvez tolérer un certain chaos, les vidanges accumulées vont rapidement commencer à vous rendre fou. N’oubliez-pas d’apporter avec vous quelques sacs de poubelle !
4. Joignez-vous au CAA. Une crevaison, une panne d’essence ou un bris de voiture n’est jamais impossible, même si vous possédez une voiture de l’année. Les membres de CAA bénéficient d’un service routier d’urgence 24h sur 24 partout en Amérique du Nord pour quelques dizaines de dollars par année. Vous ne voulez surtout pas rester pris en panne au beau milieu de nulle part sans assistance routière. De plus, CAA offre à ses membres un service de planification de voyage, des cartes routières gratuites et des rabais sur les hôtels, alors souscrivez vous à ce service avant de prendre la route.
5. Vos papiers s’il vous plait ! Soyez assurés de toujours voyager avec vos permis et papiers à jour. Assurez-vous d’avoir avec vous tous vos papiers d’assurances et qu’ils soient à jour, que vous avez payé vos immatriculations et que votre permis de conduire est valide. Dans le cas où vous n’ayez pas tous ces documents à jour avec vous et que vous vous fassiez arrêter pour une raison quelconque, vous pourriez vous mettre dans sérieusement dans le trouble. D’ailleurs, vous voudrez aussi vous libérer de vos vielles contraventions de route ou de stationnement avant de partir car dans certaines circonstances, votre voiture pourrait être remorquée et mise en fourrière pour vos anciens péchés.
Enfin, dernier conseil : n’hésitez surtout pas à sortir des sentiers battus. Lorsque vous roulez, n’hésitez pas à prendre des détours et à emprunter les routes secondaires : ces chemins vous offrent souvent des points de vue panoramiques plus intéressants que la grande autoroute et ses centres d’achat innombrables. Vous découvrirez des petits restaurants de village et d’autres lieux uniques, qui vous inspireront sans aucun doute les meilleurs récits de voyage. Au diable si le détour rallonge votre périple, le road trip est la meilleure partie du voyage… Bon voyage !
Partagez nous vos récits de road trip sur notre forum