Situé en plein cœur des Cantons-de-l’Est, dans un beau coin en nature, rempli d’arbres et demeurant accessible pour les citadins, le mont Sutton est une montagne accueillante, mais surtout splendide! Cette station fête présentement sa 50e saison. C’est sans doute pourquoi la gang de la boutique Adrénaline a choisi de faire leurs événements hivernaux tel le RodeoFest à même cette belle montagne aux flans boisés, car bien que la compétition se déroule en piste dégagée, prendre un moment dans la journée et faire quelques descentes dans ces sous-bois demeure un must à chacune de nos visites!
La 9e édition du RodéoFest a relevé deux défis de taille! En effet, sa date coïncidait avec le plus gros événement de snowboard dans l’est, le Us Open, suivi de la température où dame nature a présenté une période de redoux qui a duré toute la semaine précédant l’évènement. Cependant, grâce au mystérieux microclimat légendaire de l’endroit, les pistes regorgent toujours d’une bonne quantité de neige. Grâce au travail des organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont donné quelques coups de pelle (ok, ok… plusieurs), l’évènement a quand même eu lieu!
Les amateurs ont été les premiers à s’élancer sur le big air. Chez les amateurs comme chez les pros en après-midi, le format de la compétition était un jam. Chaque rider devait choisir deux runs évaluées et les juges ne conservaient que la meilleure. Nous retrouvions une majorité de skieurs dans cette catégorie! Alex, l’animateur, s’est donné un malin plaisir à caller des ventes de garages lorsqu’un skieur perdait ses skis et ses bâtons ainsi qu’à matcher les célibataires présents! Pour le gagnant de la catégorie snow, un board Nitro était offert. C’est Michel Colin qui l’a emporté suivi par Samuel Poirier et Philippe Ruel!
Après une pause bien méritée, les pros se sont élancés. Bien que beaucoup de gros noms brillaient par leur absence, la compétition fut très relevée! Antoine Truchon, Julien Beaulieu et Francis Bourgeons se sont partagé l’équivalent de 1500$.
En soirée avait lieu le best trick. La tenue du Best Trick a été un défi que la gang du Rodéofest a su relever! Le redoux des derniers jours a forcé le transport de neige vers le stationnement municipal. Julien et Nicolas assuraient l’animation tandis que les riders tentaient différentes manoeuvres! Ceux qui étaient présents savent à quel point s’élancer de ce module pouvait être ardu! En effet, le set up était installé sur une butte de neige très étroite! Les juges évaluaient les meilleurs trucs. Ce type de jugement permet aux athlètes d’y aller vraiment pour le show! Il n’y avait qu’un seul gagnant qui repartait avec 500$, winner takes all!
La journée bien remplie s’est ensuite terminée au lounge St-Patrice et seuls ceux qui y étaient savent si les gagnants sont vraiment repartis de la ville de Sutton avec la bourse dans les poches, ou si une partie de cette bourse s’est évaporée dans la soirée qui a suivi!
Voyez les photos de Anyck dans la section Photos du site.
Communiqué
Les participants auront donné tout un spectacle au Rodéofest du Mont SUTTON
Les cowboys du Rodéofest ont offert tout un spectacle au Mont SUTTON les 20 et 21 mars derniers lors de cette compétition de « freestyle » combinant ski et planche. Les « riders » ont donné leur maximum et ont fait preuve d’endurance lors des 3 épreuves qui se sont déroulées sur deux jours : le Big Air, le Best Trick et le Slope Style, qui s’est déroulé sous les flocons! Au total, plus de 10 000 $ en prix et bourses ont été remis aux meilleurs cowboys!
Le Big Air : des sauts plus surprenants les uns que les autres
Le Big Air est certainement l’épreuve la plus spectaculaire à voir! Les cowboys du Rodéofest ont débuté la compétition en force samedi en exécutant tout en technique et en audace des sauts qui en auront mis plein la vue! Félicitations aux gagnants :Planche professionnel
1re position : Antoine Truchon, de Ste-Adèle
2e position : Julien Beaulieu, de Lac-Beauport
3e position : Francis Bourgeois, de Trois-RivièresPlanche amateur
1re position : Michel Collin, de Sutton
2e position : Samuel Poirier-Colombi, de Sutton
3e position : Philippe Ruest, de CandiacLe Best Trick urbain : un événement rassembleur en plein cœur du village
L’ambiance était au rendez-vous au village de Sutton samedi soir lors du Best Trick urbain. Pendant deux heures, les participants n’ont cessé d’impressionner les juges et la foule avec leurs meilleures prouesses. Plus le moment de la finale arrivait, plus les participants étaient stratégiques dans leur dévoilement de figures, gardant tout le monde en haleine. Cette épreuve, suivie du party animé par Musique Plus et le taureau mécanique, aura donné une véritable saveur urbaine au Rodéofest! Voici les gagnants :Planche : Yan Lamontagne, de Beloeil
Slope Style sous un ciel enneigé!
C’est sous les flocons que les cowboys du Rodéofest ont pu une fois de plus pousser leurs limites au Slope Style. Les spectateurs ont pu admirer le talent et la créativité des participants qui ont démontré leur savoir-faire sur une série de trois modules dans le parc à neige. Bravo aux champions du Slope Style :Planche professionnel
1re position : Nathan Therriault, de Lorraine
2e position : Dave Jacques, de St-Anne-de-la-Rochelle
3e position, ex-æquo : Yan Lamontagne, de Beloeil et Félix Gauthier, de St-HilairePlanche amateur
1re position : Charles Audet, de Boisbriand
2e position : Samuel Arsenault-Roy, de Granby
3e position : Maxence Parrot, de BromontFélicitations et merci à tous les participants de la 9e édition du Rodéofest, qui ont donné un excellent spectacle durant toute la fin de semaine. L’événement est tout juste derrière nous et déjà on attend avec impatience la 10e édition l’hiver prochain!
Merci aussi aux bénévoles et aux commanditaires.