Les jeux olympiques du Canada à Vancouver sont maintenant terminés.
Voici quelques chiffres :
- Les jeux ont duré 14 jours
- 24 pays ont participé
- Tous les pays ont gagné au moins 1 médaille
- 15 sports formaient ces jeux
- 268 médailles ont été remises, dont 86 d’or
- Les USA ont terminé au premier rang avec 37 médailles, dont 9 d’or
- Le Canada a terminé au troisième rang avec 26 médailles, dont 14 d’or
- 5 médailles ont été remportées par le Canada en snowboard dans les 3 derniers JO
- Le Canada atteint un nouveau record du monde de médaille d’or avec 14. Ce qui détrône la Norvège et l’URSS avec leur record de 13. L’ancien record Canadien était de 10 en 1984, été et hiver confondu.
- Le sport ouvrant les jeux était un gars en snowboard sautant au travers des anneaux
- 11 réseaux de télévision canadiens diffusaient les JO
- 84% des Canadiens devant leur télé, jusqu’à 27 millions par jour, écoutaient les JO
- 99% de notre pays ont écouté les jeux au court des deux semaines
- 5.3 millions de Canadiens ont regardé Jasey-Jay gagner
- 27 millions ont regardé la finale au hockey
- Prèt de 3 milliards de gens a écouté la cérémonie d’ouverture
- Le réseau NBC a payé 2.2 milliards de dollars, en 2003, pour être diffuseur officiel américain des JO de 2010 et de 2012. NBC a estimé ses ventes de publicités à 700 millions de dollars lors de ces diffusions.
- Les JO ont été écoutés par 47 millions de Français…imaginez le reste de la planète!
Ces jeux ont été une réussite pour notre pays. Bien qu’ils ont débuté avec quelques chicanes médiatiques, (évidemment, on les connaît bien ces médias) du au français, à la température, aux anecdotes du show d’ouverture et à l’accident en bobsleigh… reste que le pays s’est mis à gagner puis les médias ont changés d’humeur.
Pour ma partie ainsi que pour plusieurs gens avec qui j’ai pu échanger à propos de ces jeux, bien que le patinage de vitesse nous apporte toujours plusieurs médailles, les yeux de bien des gens étaient rivés sur ces sports majeurs pour 2010 ; le hockey, le snowboard et le ski. Et si on précise encore plus ; le team Canada, le half pipe, le snowboardcross et le ski de bosses.
Le snowboard fût dominé par les Américains lors des précédents jeux olympiques… mais pas cette fois. En 2010, on peut dire que la partie « snowboard » ainsi que la partie « freestyle » ont été bien menées par nos Canadiens! Bien que les Américains sont très forts dans ces domaines, et qu’à Vancouver les Français ont su se tailler d’excellent pointage, il faut se rendre à l’évidence que notre drapeau blanc et rouge à gravi les marches du podium olympiques nombre de fois lors de ces disciplines!
Dire qu’encore nombre de personnes, vivant dans notre pays, ont encore le vieux regard et les vieux préjudices sur notre sport… comme si « les bums » réussissaient à se rendre aux J.O. et y remporter une médaille en plus! J’espère que ces vieilles pensées ancrées chez certains (et alimentées par certains médias télé et journaux) sont désormais chose du passé! Les athlètes qui se rendent à ce niveau ultime de leur carrière sont des gens extrêmement à l’écoute de leur corps, de leur santé, de leur mental et sont toujours en train de penser à améliorer leurs habiletés. Vous comprenez que j’ai en tête des politiciens, des chroniqueurs, des canaux de télévision et des journaux. Soit des milieux où les preneurs de décisions ne sont pas tant amateur ou passionné du snowboard, malheureusement… car voyez les cotes d’écoute du snowboard lors des JO !!
Je dois avouer qu’une idée m’est passée par la tête suite à ces jeux. Si nous avons réussi à nous rendre à ce haut niveau dans le snowboard (et dans le ski freestyle), sans toutefois avoir une manoeuvre existante de la part du gouvernement à cet effet… qu’en serait-il si nos gouverments s’y interessaient? Je lance l’idée que les gouvernements investissent dans les associations, dans les athlètes, dans les centres d’entraînement de snowboard et donc dans certaines stations de ski.
Bonne ou mauvaise idée ? Une chose est sur… je reçois plusieurs emails pour savoir comment ont peux commencer le snowboardcross… et la réponse est malheureusement simple au point où vous devez commencer par essayer une compétition avant même le parcours! De même pour les halfs pipe. Comment apprendre à en faire si plus aucune station du Québec ne veut y investir ses milliers de dollars en conception et entretien? Mais est-ce vraiment à ces stations de fournir [disons] 25 000 $ chaque année? Pourraient-elle bénéficier d’une partie fournir par nos gouvernements? Dans mon livre à moi, ceci aiderait grandement à continuer de pouvoir avoir nos chances de gagner des médailles d’or devant plus de 24 pays comme téléspectateurs (et peut-être futurs touristes aussi).
Il y a aussi l’histoire que le snowboard est géré par la fédération international du ski, ce qui est un peu bizarre, mais ceci est une tout autre histoire.
Avez-vous entendu parler Érik Guay, notre Canadien champion du monde en descente de ski alpin? Malgré son immense talent dans le downhill, le super G, il a affirmé qu’il songeait fortement à entrer dans la discipline du Skiercross. Il a remporté celui de Tremblant à deux reprises si ma mémoire est bonne. Il à aussi mentionné que cette discipline devrait être rassemblée avec les épreuves de ski alpin d’une certaine manière pour faciliter l’intégration des skieurs au skiercross. Peut-être que le domaine du ski viendra faire bouger les choses dans le snowboard ? Une chose est sur, tout ceci n’est qu’un début et nos Québécois et Canadiens sont dans une bonne position. Le comité olympique réfléchi à une autre discipline de snowboard pour les Jeux Olympiques d’hiver futur… à suivre :-)
Félicitations encore à nos athlètes canadiens!
Des québécois aux Jeux olympiques de Vancouver 2010
Patrick Trottier de Alternative/SnowMission s’est rendu à Vancouver assister aux compétitions de snowboard et vivre un trip de Cat Boarding. Lui ainsi que d’autres québécois invités par Oakley tel Dubuc, Alex Langevin, Ingrid et Phil Chouinard du Axis. Phil Joyal, que l’on connais comme animateur de compétition et pour sa compagnie ProAm Productions qui organise entre autre la tournée SMF, à lui pour sa part été appelé à la dernière minute par les organisateurs qui lui ont demandé de se rendre à Vancouver rapidement en avion… dans le but d’être l’animateur francophone sur place. C’est donc notre québécois qui à animer les compétitions de snowboard. Il à été entendu live là-bas ainsi qu’à la télévision.
Liens reliés à ces gars : SBC | Pat JO | Pat Flickr | Phil JO
Images de Vancouver2010.com et de Pat Trottier