CSF – Le slopestyle est finalement approuvé

SLOPESTYLE RECOIT SA BÉNÉDICTION POUR SON INCLUSION AUX CHAMPIONNATS DU MONDE FIS
Les officiels canadiens de snowboard confirment son rôle de leadership lors du Congrès FIS en Turquie

(West Vancouver, BC – Le 08 Juin, 2010) Les événements de «Slopestyle» et «Team Snowboardcross» ont reçu la bénédiction de la Fédération internationale de ski (FIS) afin d’être ajouté dans les futures programmations des Championnats du Monde FIS de snowboard à la suite de la conclusion du Congrès FIS qui s’est déroulé la semaine dernière en Turquie.

Le vote d’approbation, qui a eu lieu le vendredi, était en réponse à une motion présentée par des représentants canadiens sur place en Turquie. Le président de l’Association canadienne Sports d’hiver Dave Pym a présenté la proposition au comité de snowboard de la FIS au nom de Canada~Snowboard.

Ce vote revêt une importance significative pour le sport. Afin d’inclure un nouveau sport au programme olympique, il est obligatoire d’avoir été présenté dans au moins un Championnats du Monde avant son inclusion. Ce mouvement dirigé par le Canada permettra d’améliorer sensiblement les chances de voir les disciplines de Slopestyle et Team Snowboardcross introduits dans le programme olympique. Cette parution au Championnats du monde permettra aux officiels de la FIS de présenter la motion pour examen devant les membres du Comité international olympique (CIO) pour leur vote final.

L’inclusion de Slopestyle et de Team snowboardcross est facultative pour les comités d’organisation des Championnats du monde 2011, 2013 et 2015 puisque que leurs programmes de compétition avaient déjà été définis avant ce vote historique. Gestev, le comité organisateur de l’événement des Championnats du monde de snowboard 2013 qui aura lieu à Stoneham, Québec, ont appuyé la motion et se dit intéressé à envisager l’ajout de Slopestyle à son programme.

Le Canada continu de jouer un rôle de premier plan avec cette nouvelle discipline. Le premier événement de Slopestyle sur le circuit de la Coupe du Monde FIS a eu lieu en Janvier à Calgary, en Alberta, au Parc olympique du Canada WinSport Canada.

Le Canada a été aussi le premier à mettre sur pied une épreuve Nor-FIS-Am pour Slopestyle, avant la Coupe du monde, à Calgary. Canada~Snowboard a également aligné ses programmes vers une pleine intégration du Slopestyle dans ses programmes de développement tels que le Circuit Canada~Snowboard Tour, les Championnats canadien Canada~Snowboard et le programme d’initiation au snowboard RBC Riders.

Un certain nombre de délégués canadiens se sont déplacés en Turquie pour discuter de divers aspects du snowboard, pour façonner l’avenir du snowboard de compétition. La délégation canadienne de snowboard a été dirigé par le Chef de la direction Canada~Snowboard Tom McIllfaterick, ainsi que Rémi Laliberté, qui siège sur le comité Snowboard de la FIS, et Tim O’Brien, qui siège sur le Comité des Délégués techniques. Étaient également présents Patrice Drouin et Martial Derome du comité organisateur des Championnat du Monde de 2013.

MODIFICATIONS DES RÈGLEMENTS : NOUVEAUX RÈGLEMENTS VESTIMENTAIRES
En termes de nouveau règlements adoptés, le Canada a également mis de l’avant une motion en ce qui concerne la réglementation du code vestimentaire pour les épreuves de snowboard alpin. A partir de cette saison à venir, les disciplines du snowboard alpin (PGS, PSL) seront disputés avec un costume de deux pièces au lieu du costume moulant d’une seule pièce.

Les disciplines de snowboard alpin se conformeront dorénavant à la même réglementation vestimentaire que les coureurs de snowboardcross. La philosophie du changement de cette règlementation est axée autour de respect de la culture du snowboard, ainsi que de rendre le sport plus accessible aux jeunes riders aux niveaux provincial et club.

CHAMPIONNATS DU MONDE 2015
Les officiels internationaux ont également voté en faveur de l’octroi des Championnats du monde FIS 2015 à Kreischberg, en Autriche. La tenue des Championnats du monde 2015 aura passera à l’histoire alors que ceux-ci deviendront les premiers Championnats du monde FIS tenus conjointement pour le snowboard et le ski acrobatique. Le Championnats du monde de snowboard FIS ont précédemment eu lieu à Kreischberg en 2003.

LE GLOBE DE CRISTAL SE DIVISE EN DEUX
Les officiels de la FIS ont voté en faveur de la division de ses Globe de cristal Snowboard en deux catégories distinctes, « vitesse » et « style« . Cette décision intervient après de longs débats sur la validité et la crédibilité des lauréats du champion au classement général de la Coupe du monde.

Dans le passé, certains lauréats ont remporté titre du Classement général principalement basée sur le nombre d’événements pour lesquels une certaine discipline était disputée dans son calendrier, vis-à-vis la qualité des riders de toutes disciplines confondues. Historiquement, il s’agissait principalement de riders Alpins qui remportait le titre cumulatif général en raison du nombre élevé de courses tenues en une saison par opposition au disciplines de Snowboardcross, Demi-lune, Slopestyle et de Big Air.

À l’avenir, deux Globes de cristal seront attribués pour le classement général, et ce aux deux genres, aux disciplines de vitesse (PSL, PGS, SBX) et de style (HP, SBS, BA). Seuls les six meilleurs résultats de chaque coureur seront pris en considération dans le classement final pour le déterminer le Champion au classement général.

– Guy @ Canada~Snowboard

Récents

À LIRE

[wpp range='last30days' limit=3 stats_views=0 order_by='views' post_type='post' taxonomy='category' thumbnail_width=0 thumbnail_height=0]

#snowboardquebec