ONZE PLACE À COMBLER AU SEIN DE L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE DE SNOWBOARD
Pression et drame garantie lors de la Coupe du monde de Snowboard LG FIS à Stoneham, QC
(Stoneham, QC – Le 19 janvier 2010) Drame et haute pression sont assurés cette semaine lors de la Coupe du monde de snowboard LG FIS à Stoneham, QC, près de la magnifique Ville de Québec. Un total de 11 postes sont encore disponibles au sein de l’équipe olympique canadienne de snowboard 2010 alors que les planchistes canadiens se préparent à prendre part aux dernières épreuves de qualification de la FIS.
Un maximum de 18 places est disponible pour toutes les nations en compétition lors des prochains Jeux Olympiques d’hiver, avec un maximum de 10 par sexe, et d’un maximum de quatre par événement. L’équipe olympique canadienne de snowboard 2010 sera nommé le 25 Janvier 2010, à 12h30 heure de l’Est au Capitole de Québec.
> Document (PDF): Procédures internes de nomination olympique 2010 Canada ~ Snowboard
Le succès du Canada sur le circuit de la Coupe du monde de snowboard LG FIS est clair dans la répartition des quotas FIS. Le Canada ainsi que les États-Unis se sont mérités 20 quotas au total, mais devra retourner deux de ces quotas à la FIS puisque chaque nation en snowboard ne peut apporter qu’un maximum de 18 athlètes. Le Canada est le pays qui s’est mérité le plus de quotas parmi toutes les nations du monde avec 20, suivie par la France et la Suisse avec 18 chacun.
> Document (PDF): FIS Système de qualification pour les Jeux olympiques de 2010 (Anglais)
À ce jour, sept planchistes ont rempli les critères de sélection prioritaire définis par Canada~Snowboard, laissant la porte ouverte pour 11 athlètes à se tailler une place au sein de l’équipe olympique cette semaine. Voici la répartition de ce qui est en jeu cette semaine dans chaque discipline.
SNOWBOARDCROSS: UNE BATAILLE JUSQU’À LA FIN CHEZ LES HOMMES
En snowboardcross masculin, Rob Fagan (Squamish, C.-B.) et François Boivin (Jonquière, QC) ont rempli les critères de sélection prioritaire. Deux autres planchistes – Mike Robertson (Canmore, AB) et Tom Velisek (Squamish, C.-B.) – pourraient assurer leur place dans l’équipe avec un Top 5 ce jeudi. Toutefois, le vétéran Drew Neilson (North Vancouver, C.-B.) et le planchiste du Groupe de Développement Kevin Hill (Vernon, BC) ne sont pas encore hors de la course. Une solide performance cette semaine par l’un de ces deux planchistes améliorerait grandement leur classement et pourrait les propulser parmi les quatre premiers et représenter le Canada aux Jeux olympiques. Le Canada a obtenu trois quotas en snowboardcross masculin.
En snowboardcross féminin, aucune surprise n’est prévue cette semaine. Maëlle Ricker (West Vancouver, C.-B.) et Dominique Maltais (Petite-Rivière Saint-François, QC) sont classées respectivement première et deuxième au classement de la Coupe du monde FIS et représenteront le Canada aux Jeux. Le Canada a obtenu trois quotas en SBX féminin, mais il est prévu que seuls deux athlètes seront sélectionnés.
DEMI-LUNE : UN CONCOURS À COUPPER LE SOUFFLE À VENIR
Dans le monde unique de la Demi-lune, Justin Lamoureux (Squamish, C.-B.) a déjà rencontré les normes de sélection prioritaire de deux résultats Top 5. Il y a quatre rider encore en lice alors que Jeff Batchelor (Oakville, ON), Brad Martin (Ancaster, ON) et Dustin Craven (Banff, AB) ont chacun un Top 5 à leur dossier. Charles Reid (Mont – Tremblant, QC) est toujours en lice pour sa sélection olympique. Avec seulement trois places en demi-lune masculine attribuée au Canada, la course extrêmement serrée sera décidée ce vendredi soir, sous les lumières du Superpipe à Stoneham, QC.
En demi-lune féminin, les trois spots sont à être disputés. Sarah Conrad (Halifax, NS) possède un Top 5 à son actif, ce qui signifie qu’un résultat Top 5 pour Conrad lui garantirait une place automatique au sein l’équipe olympique. Conrad est classée première parmi toutes les planchistes féminine dans le système interne de classement. Un total de cinq athlètes, incluant Conrad, sont dans la course se disputant les trois places canadiennes aux Jeux olympiques.
Le concours de demi-lune est certainement un événement à ne pas manquer cette semaine.
SNOWBOARD ALPIN : DOMINANCE
En snowboard alpin masculin, Jasey-Jay Anderson (Mont-Tremblant, QC) et Matthew Morison (Burketon, ON) ont leur place assurée, tandis que Michael Lambert (Toronto, ON) a présenté, sur les pentes, de solides arguments pour sa sélection au sein de l’équipe olympique avec trois superbes résultats cette saison, dont deux podiums et une victoire ce dimanche dernier. Lambert est actuellement au troisième rang du classement de la Coupe du monde FIS, alors il serait surprenant de ne pas le voir qualifié pour l’équipe olympique. Un Top 5 pour Lambert signifierait une nomination automatique à l’équipe. Lambert est présentement au premier rang de tous les planchistes canadiens chez les hommes dans le système de classement de sélection interne. Malgré que le Canada a obtenu quatre quotas en snowboard alpin masculin, il est prévu que seuls trois coureurs seront sélectionnés.
En snowboard alpin féminin, Alexa Loo (Richmond, C.-B.) peut assurer sa participation aux Jeux avec un Top 5 cette semaine. Loo est actuellement la mieux classée au classement interne en snowboard alpin. Kimiko Zakreski (Calgary, AB) et Caroline Calvé (Montréal, QC) suivent de près et pourrait solidifier leur participation aux Jeux olympiques avec de bons résultats. Le Canada a obtenu trois quotas en snowboard alpin féminin.
Il est important de mentionner qu’un minimum de 25 athlètes est requis pour que la compétition puisse être éligibles dans les procédures internes de sélection olympique de Canada~Snowboard. Si le champ minimal requis n’est pas atteint, Canada~Snowboard se basera sur des compétitions pré-identifier comment étant des « événements de réserve » pour compléter la sélection de l’équipe de façon équitable.
Les procédures internes de sélection olympique 2010 de Canada~Snowboard a débuté en Janvier 2009 et se terminera le dimanche 24 Janvier 2010, après l’événement de snowboard alpin de la Coupe du monde Snowboard de LGFIS à Stoneham, QC.
– Guy @ Canada~Snowboard