Gros weekend dans le monde de la série TTR (Ticket To Ride). Le très médiatisé Red Bull Snowscrapers à New York, le Canadian Open de Calgary, le Champs Open en Europe et le You Look Good / Salomon Backyard Jam à Tremblant… En voici les dernière news.
Red Bull Snowscrapers – New York, USA
POSPISIL DECHIRE LE HIP DU RED BULL SNOWSCRAPERS ET HORGMO INTEGRE LE SWATCH TTR TOP 5
New York City (Etats-Unis), le 5 février 2009. Sous les projecteurs de New York City, devant une foule ayant répondu présent et bravé le froid, le rideur américain Shayne Popisil a réussi à se frayer un chemin parmi des concurrents de classe mondiale qui l’a mené jusqu’à la victoire lors du Red Bull Snowscrapers, Swatch TTR 5 étoiles. L’excellence de Popisil sur un hip construit spécialement pour l’occasion lui permet d’empocher la moitié des 100 000 $ US de prize money en plus des 850 points de classement TTR qui lui ouvrent les portes du Top 20 du classement global.
A la deuxième place, on retrouve le tonitruant Torstein Horgmo (NOR) qui grâce à ce podium, son sixième résultat de la saison remporte suffisamment de points pour apparaître dans le Top 5 du Swatch TTR. «New York! Plutôt content, je termine deuxième de l’évènement Red Bull Snowscrapers. Actuellement en place dans le Top 5 mondial du TTR et on a passé une soirée de feu!” s’est exclamé Horgmo. Torstein s’est qualifié lors de la jam session à 16 rideurs en éliminant coup sur coup deux des favoris de l’épreuve, Shaun White en quart-de- finales, puis Travis Rice (USA) en demi-finales.
Les affrontements à huit rideurs dans des duels à deux runs ont été l’objet d’une lutte très serrée. Horgmo remportait son face-à-face contre White grâce à un Backside 9 super propre. Dans son élan, Horgmo sortait Travis Rice alors que Shayne Popisil, très régulier s’imposait face à Scotty lago (USA) puis Terje Haakonsen (NOR) vainqueur au passage du best trick et se qualifiait pour la finale disputée face à Horgmo en trois runs.
Tout s’est en fait joué sur le premier run de la finale. Alors que Horgmo replaquait un frontside 9 tailgrab de malade, Popisil n’était pas en reste et envoyait un backside 9 incroyable de style. Deux runs plus tard, il était sacré vainqueur du Red Bull Snowscrapers, 5 étoiles.
Plus loin au classement TTR, la sixième place de Shaun White à New York lui permet d’intégrer le Top 10 TTR alors que Mikkel Bang (NOR) fait son entrée dans le Top 20 TTR et Jack Mitrani (USA) n°23 mondial TTR, n’en est pas loin. Troisième du Red Bull Snowscrapers, Scotty Lago (USA) accède au Top 40 TTR.
Canadian Open – Calgary
ANDERSON ET TAYLOR S’IMPOSENT A DOMICILE DANS LE HALFPIPE 5 ETOILES DU CANADIAN OPEN
Calgary, Alberta (Canada), le 7 février 2009. Le Canada Olympic Park de Calgary, dans l’Alberta accueillait une foule de participants talentueux hier pour le contest Swatch TTR 5 étoiles de Halfpipe de la première édition du Burton Canadian Open, remporté par les canadiens Jed Anderson chez les hommes et Palmer Taylor chez les femmes. Les deux lauréats repartent avec 7 500 $ et 850 points TTR de classement.
Suite à une session de Halpipe qui a vu les rideurs privilégier un style propre plutôt que des combinaisons à grosses rotations, les canadiens ont trusté le podium avec Anderson sur la plus haute marche, suivi de Justin Lamoureux, deuxième et de Jeff Batchelor, troisième. Chas Guldemond (USA) qui a débuté le contest avec le statut de n°2 mondial TTR reste second au classement provisoire et manque d’un cheveu le podium, il termine quatrième. Dans le même temps, le québécois Charles Reid, l’un des meilleurs canadiens sur le Swatch TTR Tour a réalisé un magnifique dernier run et se classe 5ème du contest et n°9 mondial au classement Swatch TTR. Reid et Guldemond devraient chacun améliorer leurs scores TTR lors du Slopestyle d’aujourd’hui. “C’était une belle journée et tout le monde a bien ridé. J’aime me voir présent dans le Top 10 TTR.” a déclaré Charles.
Les filles n’étaient pas en reste et la jeune championne locale Palmer Taylor a impressionné en s’emparant de la première place devant les favorites Sarah Conrad (CAN), deuxième et Lis Wiik (NOR), troisième. Grâce à sa troisième place, Wiik passe n°6 mondiale TTR à quelques encablures de la nouvelle n°5 mondiale TTR Sarka Pancochova (RTC) qui ne s’est pas qualifiée pour les finales et ne se classe que 13ème du Halfpipe du Candian Open.
Je suis contente à la fois de terminer troisième et de progresser dans le Top 10 TTR” a dit Lisa Wiik après la cérémonie. “J’aime vraiment les évènements TTR car on retrouve toujours un bon dispositif.” Wiik et Pancochova sont deux des favorites pour la compétition de Slopestyle d’aujourd’hui. Wiik a notamment remporter le Slopestyle 6 étoiles du dernier Burton European Open. Ses chances d’intégrer leTop 5 TTR sont très élevées.
Le contest de Halfpipe était une bouffée d’air frais avec une panoplie stylée concotée par les meilleurs rideurs canadiens. Jed Anderson a longtemps été présenté comme l’un des meilleurs snowboardeurs de la planète et a démontré hier que la formule gagnante n’était pas forcément un enchaînement de grosses rotations back-to-back. Anderson semblait facile lorsqu’il enchaîna un énorme frontside 7, un backside 7, un frontside 3 crail incroyable de style, un cab 7 et un Switch 7. Lamoureux et Batchelor replaquaient bien leur 540 et 900 mais ne pouvaient rien face à un Anderson nonchalant et facile.
Alors que Sarah Conrad semblait dominer les débats, Palmer Taylor a su élevé son niveau lors de son dernier run et était la seule concurrente du jour a réussir un 900, qui lui valut la première place. Conrad a replaqué de superbes enchaînements de 540 et Wiik était très à l’aise sur les inverted, réussissant McTwist et Haakon flips.
Canadian Open – Calgary
UN NOUVEAU N°5 MONDIAL AU SWATCH TTR APRES LE CANADIAN OPEN
Calgary, Alberta (Canada), 8 février 2009. Dans un Canada Olympic Park baigné d’un soleil printanier à Calgary (Alberta) le rideur norvégien Mikkel Bang et l’allemande Silvia Mittermueller ont remporté les titres du Slopestyle 5 étoiles du Burton Canadian Open, ainsi que 7500 $ US et 850 points TTR de classement.
Etonnamment, malgré une modeste 7ème place à Calgary, la tchèque Sarka Pancochova a réussi à amasser suffisamment de points pour atteindre la place de n°2 mondiale TTR, avec seulement un point d’avance sur Lisa Wiik (NOR) désormais n°3 mondiale, qui termine quatrième. “J’ai passé une semaine magnifique” a dit Wiik “Et j’ai du mal à croire que je suis maintenant n°3 mondiale. Je crois que c’est le meilleur classement que j’ai jamais eu!”. Côté hommes, le québécois Reid monte sur le podium et fait son entrée dans le Top 5 TTR. “Cela fait du bien d’être dans le Top 5 TTR” a-t-il déclaré. “En terme de contests de snowboard, le TTR c’est quelque chose, alors cela fait plasir.”
Les riders ont apprecié les températures clémentes, les excellentes conditions d’enneigement et un snowpark complet et étendu qui a accueilli l’un des contests féminins les plus innovants de ces dernières années. La bataille pour le podium a commencé dès les demi-finales avec Sarka Pancochova envoyant un BS Rodeo qui l’a propulsé en finale. Mais lorsque la finale à 8, où le meilleur des 3 runs comptait a débuté, Pancochova a été incapable de replaquer ses tricks, laissant le soin à Silvia Mittermueller, Megan Ginter (USA) et Mary Sallah (USA) de monter sur le podium.
Ginter a ouvert la voie lors des finales et obtenu la deuxième place grâce à son premier run, qui inclut un Boardslide to FS Boardslide, un FS 50/50 BS 180 out, un Cab 540 suivi d’un superbe BS 720 avant de faire preuve de créativité sur la box dancefloor et le champignon à jib. Sallah finit troisième grâce à des tricks de rails solides, un Cab 5 et un BS 3, mais sur son troisième run, Mittermueller a raflé la mise. Après avoir enchainé un 50/50 to FS Boardslide et un FS Boardslide to Fakie, Silvia a replaqué un Switch BS 5 de malade avant de se satelliser sur un FS 7 Tailgrab, qui lui valut la première place.
De la même manière, le contest masculin fut très impressionnant, avec un contingent de rideurs jouant la victoire finale jusqu’au dernier run. Toujours accroché à sa place de n°2 mondial TTR, Chas Guldemond (USA) prenait la tête sur son premier run en replaquant notamment un joli BS 12. Mais c’était sans compter sur les canadiens Charles Reid et Sebastien Toutant qui lui donnèrent la réplique de la plus belle des manières. Mikkel Bang remporte les honneurs grâce à son troisième et dernier run incluant un FS Nosepress sur le plat-descente et un 270 to FS Boardslide, puis un BS Rodeo Stalefish plein de syle et un Switch BS 12 parfait sur les kickers avant de finir sur un BS Lipslide et un 540 bonk sur le champignon. La connexion québecoise a sortit le grand jeu, Toutant et Reid réussisant chacun leur double cork. Toutant a opté pour un Cab 9 suivi d’un BS Double Cork 1080 et Reid a donné sa version frontside avec un Cab 9 suivi d’un FS 1080 Double Flip.
Champs Open – Europe
ARTHUR LONGO (FRA) REMPORTE LE CHAMPS OPEN, 5 ETOILES AU TTR, MATTILA NOUVEAU N°3 MONDIAL TTR
Crans-Montana (Suisse), le 8 février 2009. Reporté à dimanche pour cause de mauvais temps, quelques éclaircies ont permis aux finales du Crans-Montana Champs Open presented by Rip Curl, 5 étoiles au Swatch TTR de se dérouler. L’évènement a été un franc succès, avec un niveau de ride très élevé et des luttes serrées pour accéder au podium. Le français Arthur Longo s’impose et remporte ainsi son troisième titre majeur sur le Swatch TTR Tour. Il est désormais n°11 mondial TTR, à une marche seulement de son meilleur classement en carrière. Risto Mattila (FIN) termine second et grimpe à la troisième place du classement TTR mondial. Elias Elhardt (ALL) complète le podium et est désormais n°33 au classement mondial, confirmant qu’il est bien l’une des révélations de la saison en cours sur le Tour.
50 000 $ et 850 points TTR étaient en jeu pour des rideurs assoiffés de victoire. Arthur Longo a dominé la journée avec des runs de killer, dont celui gagnant composé d’un Switch Backside 9, Frontside 7 to Backside 7 sur les kickers puis Frontside 9, Backside 5, Frontside 7 et Haakon Flip dans le Halfpipe.
Il était plus que ravi après sa victoire: “J’avais de bonnes sensations en ridant et mon deuxième run m’a permis de m’imposer. Je suis très heureux, cela faisait quelques temps que j’attendais cela. Le parcours a été un peu modifié dans la nuit et l’enchainement avec le pipe était super fun, j’ai vraiment pris du plaisir à rider!”
Risto Mattila aussi avait la banane, son travail et sa détermination sont en train de payer au classement Swatch TTR. “Ce matin, je n’étais même pas sûr de pouvoir rider à cause de ma cheville. Mais j’étais motivé et je suis super content d’avoir persisté et de terminer deuxième. Troisième au classement TTR, c’est une grosse satisfaction. Peetu, attention, j’arrive!” a-t-il prévenu.
D’autres changements sont à noter au classement TTR. Ville Uotila (FIN), quatrième du Champs Open passe n°15 mondial et Steve Krijbolder, la révélation hollandaise de la saison découvre le Top 30 TTR, niché à la vingt-huitième place du classement. Victor Daviet (FRA) se classe 5ème et enregistre son meilleur classement en carrière, n°84 mondial TTR. Le snowboardeur vétéran et porte-parole de son sport Gian Simmen (SUI) est maintenant n°31 mondial et prouve qu’il est encore capable de rivaliser avec les jeunes pointures. La grosse surprise du week-end nous vient d’un rookie de 14 ans, Patrick Burgener (SUI), qui a profité de l’avantage du terrain pour se classer 6ème. A noter que deux autres français complètent le top 10 du Champs Open, épreuve 5 étoiles TTR: Julien Bogoli, neuvième et Victor De Le Rue, dixième.
You Look Good / Salomon Backyard Bang – Tremblant
Recap et photos à venir…
Classement TTR mondial après le weekend
1 Piiroinen, Peetu 904.59
2 Guldemond, Chas 811.87
3 Mattila, Risto 718.68
4 Korpi, Janne 702.01
5 Reid, Charles 682.20
Restez connecté sur www.ttrworldtour.com pour les news, classements et vidéos de toutes les épreuves du circuit, aux quatre coins du globe. Prochaine étape pour les top riders du TTR World Tour: le prestigieux Oakley Arctic Challenge, 6 étoiles à Oslo (Norvège) du 16 au 21 février 2009. Le bataille pour le titre de champion du monde TTR fera rage, restez branché pour voir Risto et les autres à la poursuite de la place de n°1 mondial.