SWATCH TTR: A LA POURSUITE DU TITRE SUPREME A LAAX
Laax (Suisse), le 15 janvier 2009. Dans l’espoir de progresser au classement mondial, les snowboardeurs se sont livrés une bataille sans merci sur le parcours de Slopestyle du Burton European Open, épreuve 6 étoiles du Swatch TTR. Danny Davis (USA) a fait preuve de la plus grande insistance pour s’emparer des 1000 points TTR et de la plus grosse part des 125 000 $ de dotations. Sa première victoire sur une épreuve 6 étoiles du Tour le fait grimper à la 18ème place du classement mondial du Swatch TTR. Peetu Piiroinen (FIN) termine deuxième et s’empare de la troisième place du classement mondial. Côté femmes, nombreuses étaient les concurrentes avides de réduire l’écart qui les séparaient de Jamie Anderson (USA), l’actuelle n°1 au classement TTR. Lisa Wiik (NOR) s’impose et progresse à la 14ème place mondiale, elle devance Sina Candrian (SUI), la locale de l’étape qui accède par la même occasion au rang de n°2 mondiale TTR. Kjersti Oestgaard Buaas (NOR) complète le podium.
Pour le 10ème anniversaire du Burton European Open, les snowboardeurs ont décidé de montre l’étendue des progrès de leur sport lors de la dernière décennie. Ils ont su tiré le meilleur du Slopestyle qui s’offrait à eux, dosant technicité et amplitude. Tout au long de la journée, Wiik a réalisé des McTwist massifs, des BS 5 et des FS 3. “Mon objectif de la saison étant de finir dans le Top 5 du Swatch TTR, je vais m’aligner sur d’autres étapes. Je crois que c’est un bon début.” a-t-elle dit. Sina Candrian a été la seule des concurrentes à replaquer un FS 9, qui lui permet de se classer seconde. Grâce à des Alley Oops, FS 3 et FS 7 mute, Kjersti Buuas (NOR) termine troisième.
Chez les hommes, les européens et les américains ont dominé les débats toute la journée. Danny Davis s’impose d’un souffle en Slopesyle avec des enchaînements stylés incluant des tricks techniques sur les rails, des Switch BS 9, des FS 10 et des Cab 9. “Ma première victoire sur le TTR. Je suis très content d’empocher ces points TTR. Je vais participer à d’autres étapes du Tour et je vais clairement y accorder de l’importance cette saison.”
Chas Guldemond (USA) a réussi à conserver la tête sur le circuit TTR alors que Peetu Piiroinen continue sa progression au classement et atteint la troisième place mondiale. Les québécois Charles Reid et Sebastian Toutant ne sont pas tès loin, respectivement n°4 et n°5 au classement Swatch TR.
A suivre les finales de Halfpipe, vendredi 16 janiver à Laax qui entraîneront de nouveaux changements au classement mondial du Swatch TTR. Toutes les infos en direct et en exclusivité sur le site officiel www.ttrworldtour.com.
L’HISTOIRE SE REPETE LORS DES FINALES DU HALFPIPE 6 ETOILES TTR A LAAX
Laax (Suisse), le 16 janvier 2009. Une nouvelle lutte spectaculaire s’est menée aujourd’hui dans le Halfpipe du Burton European Open, évènement 6 étoiles du Swatch TTR Tour. Une fois de plus, 1000 points TTR étaient en jeu ainsi qu’un prize money dont le total s’élevait à 125 000 $ US. Comme l’an dernier, Kevin Pearce (USA) s’est adjugé la victoire sur le fil devant Shaun White (USA), ce qui lui permet d’accéder au rang de n°4 mondial au classement Swatch TTR. White second, le jeune snowboardeur suisse Iouri Podlatchikov finit troisième et complète le podium. Chez les filles, Kelly Clark double la mise, après son titre en 2008 la victoire ne pouvait lui échapper tant elle a dominé ses adversaires. La désormais nouvelle n°9 mondiale TTR devance Kjersti Oestgaard Buaas (NOR) et Paulina Ligocka (POL).
Un grand ciel bleu et un Halfpipe gigantesque ont permis aux rideurs d’exprimer toute l’étendue de leurs moyens. Kevin Pearce, tenant du titre du Swatch TTR souhaitait réaliser le doublé après sa victoire lors du Halfpipe du BEO 2008. C’est chose faite grâce notamment à un Stalefish to McTwist, suivi d’un back to back 10 et d’un FS 9. “C’est incroyable de s’imposer ici une deuxième fois d’affilée, et après être un peu passé à côté hier, c’est bien d’emmagasiner des points supplémentaires au classement TTR aujourd’hui” a déclaré Kevin. Avec sa deuxième place du jour, White se rapproche des sommets du classement, il pointe désormais n°12 mondial TTR, en position idéale avant l’emballage final. Troisième des finales de Halfpipe, Iouri Podlatchikov (SUI) progresse de 26 places et apparaît actuellement au 21ème rang mondial.
Kelly Clark a fait ce qu’elle sait faire de mieux, à savoir impressionner les juges avec du style et des tricks solides. Son run gagnant consiste en un back to back 7 suivi d’un back to back 5 avant de se satteliser en Frontside Air pour finir. Elle grimpe à la 9ème place du classement et était satisfait du résultat: “C’est super de faire si bien sur ce 6 étoiles ici à Laax. Je vais participer aux gros contests et si je m’en sors bien et arrive à grappiller quelques places supplémentaires au classement, cela sera du bonus pour moi” a dit Clark.
Comme prévu, le Classement du Swatch TTR a quelque peu évolué avec d’importants bouleversements. Peetu Piiroinen (FIN) est le nouveau n°2 mondial et maintient la pression sur le leader du Tour Chas Guldemond (USA). Aguirre (USA) fait une entrée fracassante dans le Top 10, à la 8ème place. Mathieu Crepel, 5ème en Slopestyle et 4ème en Halfpipe du BEO, 6 étoiles réalise une bonne opération au classement: il progresse de 223 places pour pointer n°39 mondial. A noter que Crepel (FRA) est le seul rideur du Top 40 avec seulement 3 résultat à son actif.
Jamie Anderson possède encore un peu de marge en tête du classment mondial Femmes. Cependant, ses poursuivantes au classement se rapprochent à grands pas. Sina Candria est n°2 modiale au Swatch TTR alors que Kara Renni (CAN) et Cheryl Maas (HOL) occuppent respectivement les troisième et quatrième places. Sarka Pancochova (RTC) continue sa progression dans la hiérarchie mondiale, elle est aujourd’hui n°7 mondiale. En progression de 102 places, Alicia Bonnaud (FRA) est la première française du classement Swatch TTR, n°29 mondiale.
La saison 08/09 tient toutes ses promesses, entre les anciens champions du monde TTR et les prétendants au titre soucieux de les déloger. Connectez-vous sur go211.com pour la rediffusion des deux journées de contest à Laax. Retrouvez des vidéos toutes fraîches, ainsi que les dernières news et les classements mis à jour sur www.ttrworldtour.com. En plein coeur de la saison, le Swatch TTR World Snowboard Tour fait placeaux jeunes stars montantes avides de montrer de quoi il sont capables à l’occasion de la Protest World Rookie Fest, le 17 janvier à Livigno (Italie).