Un binding flex et léger !
Ce test présente une compagnie française reconnue internationalement, autant dans le vaste univers du ski depuis 1947, que dans notre monde très sélectif du snowboard ; Salomon Snowboards. Ce test de produit présente un des bindings offert par la compagnie. Le prochain test lui présentera une planche.
Salomon Relay Pro – Men large
Saviez-vous que la compagnie Salomon offre un total de 16 modèles de bindings ? Elle a la série Authentic et puis la série Relay. Cette série Relay contient 5 modèles, soit le XLT, le Thruster, le Pro, le Clutch et le Serie. Comme le titre le mentionne, aujourd’hui le sujet est sur le Relay Pro. J’avais hâte de tester ces bindings car il y a quelques années j’ai eu des Salomon aux pieds. Ils avaient des highbacks en carbone, des ratchets en aluminium et je les avais adorés, et ridé 2 saisons complètes.
Première constatation, j’aime bien son look. Un binding noir avec de légères touches de design et de couleurs ici et là, mais reste sobre. Les matériaux semblent bien, le morceau derrière le talon me fait cependant hésiter, mais voyons le tout sur la piste. Le Relay Pro est léger. Il est fait d’un base-plate beaucoup plus petit que la normal, ce qui sauve du poid et augmente le flexe du board. Les vis sont retenues d’un encrage métallique (les 4 dans le trou d’un coup, lol). Une fois vissé solide, on appose le morceau de caoutchouc-mousse qui donne un confort sous les pieds.
Le Relay Pro à un cap-strap au niveau des orteils qui demeure semi-attaché en tout temps pour accélérer l’attachement une fois en haut de la pente (hé qu’on est des paresseux, non?). La strap de cheville est d’une bonne dimension, pré-formée et munis de ratchet métallique. Les straps et le highback s’ajustent sans outil, mais je conseil de faire ceci à température intérieure. Le concept du Relay Pro est surtout comment son highback se tient en rapport au binding… La vis d’ajustement de derrière est reliée à une corde métallique qui se rend jusqu’en avant sur les côtés inférieurs. Donc si vous resserrez, la corde se tend plus et le highback est plus agressif (comme pour en half pipe). Le deuxième point distinctif de ce modèle est le morceau au niveau du talon, soit le morceau qui reçoit une bonne partie des impacts. Celui-ci est très léger car il est fait de plastique et de mèche. Le Realy Pro est composé à 45% de matériaux composites dont le polyamide.
Le Relay Pro se voit comme un binding de freestyle proposant un excellent flex pour se sentir plus libre. Cependant, si vous êtes comme moi et appréciez un bindings et un riding plus stiff, alors ce modèle n’est pas pour vous car vous trouverez que le highback et le heelcup manquent de fibre de carbon, lol. Soi-disant, j’ai tout de même été agréablement surpris, j’ai quand même aimé ce binding pour son confort et sa légèreté. Et les gens autour de moi semblaient les apprécier au premier coup d’oeil. Je crois que ça demeure un bon choix, mais pour les amateurs de rigidité, garder un oeil sur un autre de leur modèle. D’ailleurs, selon leur site web (section Top 5), le binding le mieux vendu chez Salomon actuellement est le Code, celui rider par Louif, Max et Benedek est le Chief. Le préféré de Wolfgang Nyvelt est le Relay Pro justement.
Commentaires de riders
« Moi j’ai trouvé que les bindings Relay donne beaucoup de flexibilité latéralement. » – Christian Smith
« La binding Realay Pro donne une sensation latérale moins restrictive comparativement à une binding avec heelcup conventionel rigide. La sensation s’apparente un peu plus a un feeling skate ou surf (lateralement) tout en gardant la rapidité edge-to-edge (transfert du talon-orteils ou vice-versa…). » – Carl Bissonette
« J’était septique au début à cause du heelcup mou, mais après peu de temps je me suis habitué et je sentais plus la différence. Cependant quand j’ai changé pour des Salomon SPX, j’ai retouvé la rigidité que j’aimais. » – Dave Chaput.
Le Relay Pro se détail autour de 250 $ dans plusieurs boutiques ou sur leur site.
Salomon encourage ces riders québécois : Louif Paradis, Annie Boulanger, Max Baillargeon.
Photos © Salomon et RP Normandeau
Leur site web > www.salomonsnowboard.com