L’ANIN fait l’annonce de ses changements pour le prochain tradeshow québécois, le NSIA. Le NSIA tente de reprendre ses quelques parts de marché qui ont étés délaissées par certaines compagnies de l’industrie des sports de glisse, alors les essaies de se mettre à leur niveau se font remarquer ces deux-trois dernières années. Voici leur annonce concernant leur show NSIA pour 2010 – en deux parties cette fois !
L’ANIN ANNONCE LES PLANS DE L’EXPO-NEIGE 2010 : UNE EXPOSITION, DEUX DESTINATIONS…
Montréal, le 19 mai 2009 – L’Association nationale des industries de la neige (ANIN) est heureuse d’annoncer la nouvelle édition de l’Expo-Neige de l’ANIN : Une exposition, deux destinations…
L’édition 2010 de l’Expo-Neige de l’ANIN se déroulera du dimanche 17 janvier au jeudi 21 janvier.
Cette année, l’exposition débute au Centre des congrès Fairmont à Montréal le dimanche 17 janvier et se termine le mardi 19 janvier à 15 h. L’accent de l’Expo-Neige Ville sera mis sur les vêtements; toutefois, toutes les catégories de sports de neige pourront être présentes.
Le mardi 19 janvier à 9 h, l’Expo-Neige Montagne débutera à Mont-Tremblant par une activité intérieure et extérieure simultanée et se terminera le 21 janvier à 16 h. La portion montagne de l’Expo-Neige portera exclusivement sur les skis, planches, bâtons, chaussures et accessoires.
L’ANIN a pris la décision de tenir l’Expo-Neige plus tôt dans l’année afin de mieux répondre aux besoins de l’actuel cycle d’achat et de vente des industries des sports de neige. Les nouveaux sites ont été choisis dans le but de créer une ambiance inégalée de boutiques, afin d’attirer les acheteurs et les vendeurs du secteur canadien des sports de neige.
Dès que les autres plans de l’Expo-Neige 2010 de l’ANIN (Une exposition, deux destinations) seront finalisés, ils seront communiqués à l’industrie.
– ANIN –
Au service de la croissance des sports de neige au Canada
L’ANIN est une association nationale sans but lucratif qui appartient aux membres de l’industrie du ski, de la planche et des sports d’hiver, et englobe l’équipement, les vêtements, les accessoires et les chaussures. L’ANIN produit l’Expo-Neige, la plus importante exposition commerciale de l’industrie au Canada. Les revenus générés par l’exposition sont investis dans l’industrie afin de faire de la recherche sur les sports de neige et de créer de nouveaux adeptes. En collaboration avec des organismes affiliés, nous avons lancé le Passeport des neiges – 5e année et les programmes Iniski / Inisurf et Découvrez le ski/la planche à neige.
www.nsia.ca
Bien que le NSIA connaît des baisses de participation et d’achalandage, il n’est pas le seul… Le StockList, anciennement nommé le Know?Show, a réussit lui à rassembler les compagnies qui touchent plus le coté lifestyle et sports d’action (snowboard, freeski, skateboard…). Une clientèle précise, un tradeshow un peu plus petit en superficie, mais plus concentré en contenue de qualité pour son audience. Bien que le StockList a connu une belle hausse, il a connu aussi une baisse. Malheureusement, de plus en plus les compagnies décide de faire leur propres show personnel, soit dans leur propre agence à Montréal, soit inviter des gros acheteur sur les pistes, à leur frais. Selon certaines compagnies, ça pourrais bien leur coûter une journée à 5000$ de dépenses pour le transport, le staff des démos, les bouffes, la soirée, des fois l’hôtel, etc… il en revient quand même moins cher que de se payer des gros kiosques dans ces tradeshows… et l’endroit intérieur, l’agence, il la possède déjà la plupart du temps. Le client acheteur est bien plus convaincu de cette expérience. Certaines grandes marques dépensent des 25,000$ et plus dans ces tradeshows.
Assistons-nous au début de la fin des tradeshows de snowboard-ski-skateboard à Montréal ?
L’hiver passé par exemple, la majorité des acheteurs de boardshops ont décidés d’aller directement à Las Vegas faire le tour de toutes les grandes compagnies de notre sport, voir les hauts dirigeants et pro-riders du même coup. En faite, c’est là que tout ce passe… mais le SIA tradeshow à terminé d’être à Vegas et s’envole pour le Colorado. Est-ce que ce nouvel éloignement, qui coûtera donc plus cher à aller visiter, ramènera de l’effervescence dans nos tradeshows québécois ?
À suivre… Mais moi, personnellement, je relance une fois de plus l’idée d’en faire un show qui mixerai l’industrie et le public. Disons qu’au lieu que le show dure que 3 jours, qu’il en dure 6, soit 3 jours ouverts au public où les gens payent disons 7$ pour entrer et voir le prochain stock de l’an prochain, voir les compagnies, voir les pro-riders (et agencer sûrement quelques partys, démos ou compétitions ici et là), et un autre 3 jours où les portes sont fermées au public, mais ouvertes aux gens de l’industrie pour faire leur booking saisonnier. Je crois que ceci pourrait être un win/win et ramener un peu de gens dans nos salles. Le principe du tradeshow demeure excellent et nous a quand même aidé à certains niveaux de développement de nos sports. C’est une forme qui existe dans le monde de l’auto, la moto, le camping, la chase, la photo, la maternité, etc. Name it, ils ont un salon et c’est pour le côté bénifique de la chose. Je ne suis pas convaincu que la meilleure solution pour tous est de se séparer chacun de son bord…
Commentez au besoins !