Ouverture du Superpipe de Stoneham!

Après plus d’un an d’attente, le fameux superpipe olympique de Stoneham sera enfin ouvert à partir du samedi 3 janvier 2009. La pente sera beaucoup plus raide et le pipe plus long!

Félicitation à toute l’équipe d’Emmanuel Camirand pour la grosse job!

See you on the backside wall !

Communiqué de Stoneham :

Inauguration de la Demi-lune à Stoneham le 3 janvier

Le 3 janvier prochain, la Station touristique Stoneham inaugurera sa demi-lune de calibre Olympique, seule infrastructure permanente de la sorte au Québec et l’une des rares en Amérique du Nord!  La demi-lune aura nécessité plus de 3 mois de travaux (voir document ci-joint – La face cachée de la Demi-lune) et des investissements de plus de  750  000$.  Elle permettra dorénavant à plusieurs athlètes de la région de poursuivre le développement de leur sport, en plus de positionner la ville de Québec et la station comme leader de l’industrie.  C’est sous le regard des légendaires 3 Phils (des freeskieurs), ambassadeurs pour la journée, que le ruban sera coupé.  Ces derniers seront de retour au cours de la saison pour prendre part à plusieurs activités.

Inauguration: 3 Phils et toute qu’une fête!
Se joindront aux célèbres free-skieurs une foulée d’autres athlètes, tous plus anxieux les uns que les autres de dévaler la demi-lune!  C’est que l’inauguration et l’ouverture conséquente de la demi-lune 7 jours et 7 soirs sur 7 entraîne avec elle une multitude d’activités d’initiation et de compétitions amicales, où Phil Bélanger et son groupe agiront à titre d’organisateurs et de juges.  Pour marquer l’inauguration de la demi-lune, qui aura lieu à 13h00 –  la demi-lune sera animée avec un DJ, ainsi qu’avec la zone de rafraîchissement et l’équipe d’animation Bud Light.

Un effort collectif :
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Station touristique Stoneham et la Corporation de la Coupe du Monde de surf des neiges de Québec
En préparation du festival Snowboard Jamboree, la Corporation de la Coupe du Monde de surf des neiges de Québec salue l’ouverture officielle de la demi-lune qui sera l’hôte d’une étape de la Coupe du Monde à la mi-février. Cette nouvelle infrastructure dans la région a été rendue possible grâce à la collaboration tripartite du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de la Station Touristique Stoneham de même que de la Corporation. Avec la tenue annuelle de la Coupe du Monde FIS de Snowboard, le MELS a contribué d’une façon importante par le biais du Fonds pour le programme pour le soutien aux installations sportives et récréatives. L’obtention de ce financement a été significative pour l’octroi des Championnats du Monde de Snowboard en 2013.

Photo rider Julien Beaulieu

La face cachée du Superpipe de Stoneham

Après des travaux de longue haleine, la Station touristique Stoneham a complété, au coût de plus de 750 000$, l’aménagement de la structure permanente de demi-lune de calibre Olympique. L’installation permettra de réduire de plus de 60% les besoins d’enneigement nécessaires à la fabrication de la demi-lune, permettant ainsi son ouverture le 3 janvier prochain !  De plus, l’installation sera illuminée grâce à plus de 32 000 watts de lumière, en faisant ainsi l’un des seules demi-lunes d’une telle taille ouverte 7 jours et 7 soirs sur 7!

Construction : des chiffres impressionnants!
Patience et expertise ont été les mots d’ordre pour mener ce projet d’envergure de front!  Dans un premier temps, la station a du tracer un chemin d’accès en montagne de plus de 1 km, afin de déplacer les matériaux sur place.  Plus de 200 voyages ont été nécessaires pour transporter et déplacer les 11 549 mètres cubes de matériel dynamité, qui a servi à remodeler la structure afin d’obtenir la forme de cuve que l’on connaît maintenant.  L’équipe a érigé des murs de 17 pieds de chaque côté de la structure, qui est composée de 6000 mètres cubes de rock, 3000 de matière achetée et 2500 mètres cubes de terre organique replacée.

Nombreuses étapes
Après le forage et le dynamitage, étape cruciale où le profil voulu de la demi-lune est tracé, les opérateurs ont déplacé le rock et les matières aux endroits stratégiques. L’installation du système d’enneigement et d’éclairage a ensuite été faite à même l’infrastructure. Rappelons que les canons à neige y sont de dernière technologie.  Ils sont érigés sur des tours hautes de 4 mètres, ce qui propulse la neige sur une plus grande distance.  Afin d’éviter l’érosion, une membrane organique a été ajoutée aux mûrs de la demi-lune, ce qui permettra à la végétation d’y pousser et de stabiliser la forme.

Stoneham : chef d’orchestre des opérations
La Station touristique Stoneham a agit à titre de maître d’œuvre de cette grande aventure. Charles Turcotte, directeur des opérations, a été la tête directrice du projet d’envergure, collaborant également avec le Groupe Deffor, pour les plans d’arpentage.

Centre national d’entraînement en surf des neiges style libre
Rappelons que l’implantation d’une telle structure permet l’accréditation de la Station touristique Stoneham à titre de Centre national d’entraînement en surf des neiges style libre, le seul dans l’est du Canada.  ‘’Nous sommes toujours à l’affût des nouveautés en snowboard et sommes soucieux d’offrir un terrain de jeux à la hauteur des désirs de tous’’ informe M. Guy Desrosiers, vice-président, région de l’Est du groupe Resorts of the Canadian Rockies.  ‘’Nos installations permettent d’encadrer les débutants autant que les habitués des circuits professionnels’’ ajoute-t-il.  Il est fort à parier que nos athlètes Québécois se verront encore plus nombreux et plus souvent couronnés sur la scène des compétitions internationales.

Récents

À LIRE

[wpp range='last30days' limit=3 stats_views=0 order_by='views' post_type='post' taxonomy='category' thumbnail_width=0 thumbnail_height=0]

#snowboardquebec