PROCESSUS DE QUALIFICATION OLYMPIQUE
Alors que la période de qualifications s’approche de sa fin, nous voulons nous assurer que vous être bien à l’aise avec le processus de nomination de l’Équipe canadienne de snowboard olympique, ainsi que les événements éligibles à ce processus. Vous pouvez trouver le document complet dans la section médias de notre site internet, sous Feuillets d’Information. Résumant le tout, Canada s’attend de sélectionner 18 athlètes au sein de l’équipe olympique canadienne, incluant un maximum de 10 athlètes par genre, et 4 par discipline. La période de sélection pour toutes les disciplines se termine le 24 janvier 2010.
En Demi-lune (HP) il reste trois événements de qualification éligible au processus : le Grand Prix US à Copper, Colorado du 10-12 Décembre; le Grand Prix US à Mammoth, Californie du 6-10 Janvier; et la Coupe du monde de snowboard LG FIS à Stoneham, QC du 18-24 Janvier. Pour rencontrer les critères de priorités pour la sélection, les athlètes devront afficher DEUX résultats Top5 lors des événements identifiés au sein du document. À ce jour, seulement un athlète a rencontré le critère, soit Justin Lamoureux. Sarah Conrad, Jeff Batchelor et Brad Martin ont chacun un Top 5 à leur fiche.
Afin d’encourager la participation, CS a ouvert son processus de sélection aux planchistes non-membres du programme de haute performance de l’équipe canadienne. Le snowboard possède un volet professionnel, séparé du circuit de la Coupe du monde. Ces épreuves s’appellent Ticket To Ride (TTR). Puisque nous voulons assurer que le Canada soit représenté par les meilleurs planchistes canadiens, le processus de sélection à été ouvert à ces planchistes TTR. Les standards de sélection sont exactement les mêmes que les athlètes du programme canadien, et doivent remplir les critères d’éligibilités. Un exemple concret de ce système ouvert est Shaun White, médaillé d’or lors des Jeux olympiques de Turin 2006.
En Snowboardcross (SBX), les événements de qualification sont ceux de la Coupe du monde de snowboard LG FIS. Les critères de sélection prioritaire pour SBX sont TROIS résultats TOP 5. Dominique Maltais et Maelle Ricker ont tous deux déjà rencontré les critères de sélection prioritaire chez les dames. Du côté des hommes, aucun planchiste n’a rencontré ces critères. La course est donc très serrée avec quatre athlètes nez-à-nez affichant deux résultats Top5. Au total, six planchistes se battent pour les quatre places de disponible. Il ne reste que quatre événements de qualifications éligibles.
Dans la discipline du snowboard alpin (PGS seulement), Jasey-Jay Anderson a une place garantie sur l’équipe olympique canadienne de snowboard – le seul canadien avec ce privilège – alors qu’il a remporté les Championnats du monde. Le jeune Matt Morison a quant lui rencontré les critères de sélections prioritaires, un minimum de TROIS résultats Top 5. Chez les dames, aucune planchiste n’a atteint les critères. Alexa Loo et Caroline Calvé ont chacune un résultat Top 5. Il reste cinq événements de qualifications éligibles. En snowboard alpin, le PSL (slalom) ne compte pas parmi les résultats de sélection puisque ce n’est pas une discipline olympique.
ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER CETTE SAISON
- US Grand Prix, Copper, CO (HP) (10-12 décembre)
- Coupe du monde de snowboard LG FIS, Telluride, CO (PGS, SBX)( 17-21 décembre )
- US Grand Prix, Mammoth, CO (HP) (6-10 janvier )
- Coupe du monde de snowboard LG FIS, Stoneham, QC (SBX, HP, BA, PGS) (18-24 janvier) *
- Annonce de l’équipe olympique canadienne de snowboard , Québec, QC (25 janvier)
- Coupe du monde de snowboard LG FIS, Calgary, AB (HP, SBS) (28-31 janvier) +
Canada~Snowboard aura sur place une équipe de représentant pour vous aider à tous ces événements.
*Dernière événement de sélection olympique pour toute les disciplines, et tous les pays; Dernière chance d’entrevue pour PGS et SBX avant les Jeux Olympiques.
+ Événement historique: Première Coupe du monde de Slopestyle sur le circuit de la Coupe du monde; Dernière chance d’entrevue pour HP avant les Jeux Olympiques.
DISPONIBILITÉS MÉDIAS LORS DES JEUX OLYMPIQUES
Ne vous inquiétez pas, les planchistes canadiens seront disponibles lors des Jeux olympiques. Nous avons instauré une structure qui trouvera un balan entre la performance de l’athlète et disponibilité médias. Le document en pièce jointe détaille cette structure. Nous vous demandons de bien vous familiariser avec ces politiques alors que le niveau de flexibilité ne sera pas élevé lors des Jeux.
Pour assurer une disponibilité de nos athlètes, nous prévoyons organiser une conférence de presse lors de l’arrivée des athlètes à Vancouver. Nous présenteront aux médias l’entraîneur-chef et les deux athlètes classés au plus haut rang dans chaque discipline (selon les classements de Coupe du monde FIS). La confirmation de ces conférences sera annoncée publiquement plus près des Jeux, en Janvier. Les planchistes seront aussi disponibles de 20 à 30 minutes après chaque jour d’entraînement officiel. Lorsque les événements officiels seront terminés, les athlètes seront à votre entière disposition.
– Guy @ Canada Snowboard