Après une saison chargée !
NOM : Yan Dophinai (Dofin)
Cumulant les apparitions vidéos depuis les cinq dernières années, Yan Dofin a réussi à se mériter le respect de ses pairs grâce à son style unique et sa constance sur les rails. Yan fait d’ailleurs partie de ceux qui, il y a près de dix ans de cela, ridaient des rails de 6 ou 7 marches en pleine rue. À l’époque, cet aspect du sport était marginal et personne n’aurait pu prédire qu’il y aurait un tel engouement pour le street au 21e siècle. Bref, Yan a probablement été à la bonne école, car il conclut notamment la saison dernière avec 3 vidéos parts et plus d’une dizaine de pages à son sujet dans les magazines à travers le monde.
Beaucoup de gens pensent que tu ne ride que des rails, qu’aurais-tu à dire à ce sujet?
C’est vrai que la grande majorité du temps on me voit rider dans la rue, mais j’adore rider de la poudreuse ou ne serait-ce que des sauts fraîchement damés! Obtenir de bonnes séquences de poudreuse est assez dispendieux de nos jours… et vous savez comme moi que la «saison de street» au Québec et ailleurs est beaucoup plus longue que celle en montagne.
Comment s’est déroulée ta saison de tournage pour Any Means l’an dernier?
C’était une très belle expérience! Ça s’est passé très vite, car nous n’avons pas eu beaucoup de temps morts. Nous étions toujours partis à gauche et à droite ce qui fait que nous avions beaucoup de pression sur les épaules. Autant de pression que de plaisir, ce qui en a fait une saison très agréable!
Comment trouves-tu le fait d’être constamment à l’extérieur de chez soi pour rider?
Parfois ça peut être une des choses les plus motivantes, car on se retrouve toujours entouré de gens qui ont la même passion et qui donne leur 110% chaque jour. D’autres fois c’est plus difficile de rester concentré quand ça fait plus d’un mois que tu te retrouves bousculé entre deux avions… Mais ça fait partie de la game et en général tout ça se passe très bien, car on est bien entouré.
Que se passe-t-il pour toi cette saison?
Le tournage de NO CORRECT WAY, le prochain film de Rome, est déjà en cours. Nous allons donc voyager un peu partout à la recherche de nouvelles «textures». Ça risque d’être une saison bien remplie qui se résultera en un très bon film encore une fois!
Texte et photos par Nic Dompierre et RP Normandeau