Une planche pour tout ?
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de tester une planche de l’écurie euro-américaine Nitro. J’entends parler de eux sans cesse, surtout depuis l’an passé je dirai. Sans compter que cette année Nitro a battu ses records de vente en Europe… deviendra t-il un leader au Canada ? Seul les saisons nous le dirons, mais il a emboîté un bon pas ça c’est certain !
J’ai eu la chance de chaussé cette planche, la Nitro T1 156cm à la fin de la saison dernière pour quelques descentes… tout de suite je l’ai montée dans mon top trois. Alors en faire un test plus long était super pour moi !
J’ai testé cette planche dans les pistes régulières d’abord. Je sentais que la planche était agressive. Pas autant qu’une planche de boardercross, mais certes bien plus qu’une planche de jib. Elle mordait tout de suite ce qui donne un bon plaisir en piste. J’ai pris le temps de faire quelques carves tel un faux coureur de slalom…
Ensuite j’ai emprunté le chemin du snowparc junior et du pro. Je me disais qu’il faudrait être prudent sur un rail avec un board neuf et qui mord dans la neige… Même un ami à moi m’a fait la remarque : « RP, rail pas avec ça men, tu vas cuté un edge. » Tant pis… après ma descente de reconnaissance du nouveau snowparc, question de connaître les modules et les sauts, j’ai décidé que ça passerai… Effectivement ce fût le cas, même neuf et mordant, le T1 glisse super bien.
Ainsi donc, toute la journée et la journée suivante, je me suis fait un plaisir à rider le parc. Rails, jumps, slash, olie, nolie, bors de piste, sous-bois… Je suis tombé sur des bonnes journées et j’ai bien aimé cette planche dans toutes ces conditions et terrains. La planche a du pop, elle a du flex, mais tout en étant un peu nerveuse. Elle est légère comparé à la normalité des autres planches. C’est un mix que je classerai d’assez gagnant !
Côté esthétique, elle représente l’image de la compagnie aux couleurs foncés tel la bête noire sur la piste. Le dessus est assez simpliste, tout noir mat avec un montage d’images au fini glacé dans le haut. Le dessous se voit d’en bas du parc par ses lignes aux couleurs éclatantes.
Le nom donné à cette planche, la T1, est synonyme du mot Team. C’est une planche qui depuis des année est agréablement préférée de leurs riders. La compagnie à donc produit la même planche, mais en version plus large pour les « grands pieds ». Cette petite soeur se nomme tout simplement la T2 ! La T2 est classée mid-wide. En ce qui concerne la T1, ce modèle verra sa 6ème année sur le marché cet automne 2008. Elle en demeure une des meilleures vendeuses pour Nitro.
La planche a un noyau en bois de peuplier nommé Powercore, revêtu d’une combinaison de fibre de verre bi-axiale qui aide à son poids réduit, nommée Optimal Matrix. Sa base Redline Base est faite de matériaux extrudés résistants. Son sidecut est dit à trois rayons. Cette planche se situe dans le 2e quart de prix de la gamme Nitro, soit une planches qui est vendue à bon prix. Son flex est jugé de 4 sur 10 selon Nitro.
En spécification mathématique pour le 156cm :
Contact du edge de 1190mm. Largeur du nose et tail de 292mm. Largeur du centre de 250mm. Hauteur du nose et du tail de 49mm. Sidecut 8.1/8.3/7.2 m. Un stance de 50 à 62 cm. Les inserts sont reculé de 1 cm.
Elle est définie comme une planche de Street, de parc et de pipe. Nous appuyons la même pensée.
SBQ à pensé interviewer quelques riders du Québec qui chausse déjà cette planche. Voici donc leur commentaires libre :
« Ça fais 2 mois que je ride le Nitro T1 149cm suite au vol de mon Nitro Eero. Le T1 pour moi c’est le meilleur board de Nitro. J’ai essayé pas mal toutes les boards de Nitro et c’est celle qui ride le mieux dans tout, surtout pour le jib yé vraiment trop fou ce board là ! La seule chose que j’aime pas de ce board là c’est que le design et les graphiques sont pas écoeurants. C’est le seul défaut que je lui trouve ! À part ça Nitro y’ont vraiment faite une bonne job cette année à se remonter en business et je crois que c’est surtout Dave leur rep qui a faite une vraiment bonne job ! »
– Joey Morrison
« Moi je ride le 153 pour tout le temps et le 149 pour les street jibs !!
Le board est vraiment agréable à rider, il a une bonne tenue de edge et une bonne transition d’un edge à l’autre même s’il n’est pas fait pour rider… Il a un bon pop et est vraiment très léger. Le board le plus indestructible que j’ai ridé depuis bien longtemps. Je suis en train de battre mes deux boards comme jamais et pourtant ils sont encore en très bonne condition. Le point que je suis content qu’ils aient changé c’est qu’il devient avec un seul radius pour l’an prochain! Donc finis les trois sidecuts et tout. On reviens avec un board traditionnel qui nous offre un bon feeling de stabilité, de maniabilité et de vigueur. Tout ça dans un board prédestiné pour le jib et le park ! Je donne 10/10 pour ma part. »
– Simon Cantin
« Je ride le Nitro T1 153. J’aime vraiment tout de cette planche là sérieusement… À date il n’y a rien qui me déplaît, elle est magique je pense, lol. Elle se place toute seule sur un rail et sur un jump, elle est parfaite, pas trop stiff, pas trop molle et elle répond bien. À date c’est la meilleure planche que j’ai eue ! Pour vrai, je n’avais pas confiance en Nitro, mais le gars au Atlas Boardshop m’a convaincu et je ne suis pas déçu. Avoir à changer de planche demain matin, j’irais avec une autre Nitro et je suis convaincu que je ne serai pas déçu ! »
– Félipe-Antione Robitaille
« Je ride le Nitro T1 153cm. Je l’ai choisi de cette grandeur puisque c’est mon board pour faire du parc, mais surtout plus pour jumper ! Il va très bien. C’est même le board que j’ai rider qui va le mieux pour faire du jump, bien stiff !! Pour jibber par exemple peut-être qu’une grandeur telle 149cm pourrait aller mieux, mais moi je le trouve pas assez mou pour jibber. Donc je le conseille pour jumper ! »
– Vincent Desrochers
« J’ai ridé un Nitro T1 156 un 2006 et un 2008. J’ai vraiment aimé le board. Il est stiff au milieu et un peu flex sur le nose et le tail. Le board est vraiment léger. Il se manie vraiment bien. Pour jibber, c’est magique. Je mesure 5′,9″ et j’ai ridé un 156… on aurait dit un 140 côté maniabilité sur les rails, des switch up et des 2out n’importe ou! Le board a un beau graphique en général mais je trouve que sa se ressemble d’année en année. »
– Danick Lahaie
Nous avons posé la question à Dave (rep chez Nitro) : Peux tu nous donner une aperçu rapide de ce que sera cette planche en 2009 ? Même recette gagnante ou bien des changement technique seront apportés ?
« Et bien nous avons apporté 2 améliorations à cette recette gagnante. Premièrement, le T1 à un nouveau noyau qui s’appelle le ‘’X Powercore’’. Ce dernier est un noyau renforcit de bambou afin de lui apporter un meilleur flex, tout en concevant son snap et sa durabilité. Aussi, un nouveau Edge Appeler le ‘’RailKiller Edge’’ . Ce nouveau
Edge est plus gros et va se coller 2 fois plus loin a l’intérieur du boards, donc 2 fois plus résistant aux impacts. Le T1 aura aussi une version wide (plus wide que le T2) »
– Dave Fortin
Nitro encorage ces riders québécois : Ben Biloq, Étienne Gilbert, Dave Fortin, Seb Toutant, Mat Caron, Julien Lauzon, Simon Cantin, Steph Martin, Thierry Migneault, Luc Gosselin, Antoine Soucy Fradette, Charles-Alexandre Audette, Sylvain Beauchene
Photos : RP Normandeau
Leur site web > www.nitrousa.com