La saison passée fut plus qu’excellente pour l’équipe canadienne de snowboard. Elle est formée de 33 snowboarders de haut calibre, incluant plusieurs de nos meilleurs québécois. C’est avec un impressionnant tableau de 47 podiums menant à 55 médailles que les équipes de style libre et de vitesse ont triomphé leur année. Bravo à eux! Si vous ne le savez pas encore, le Canada et le Québec font frissonner, on est fort!
Pour les Jeux Olympiques de Sotchi 2014, lors de la toute première présentation du slopestyle, déjà Sebastien Toutant, Mark McMorris et Spencer O’Brien ont leur place (provisoire) et les autres continuent de travailler à obtenir leur place aussi.
SBQ souhaite la meilleure des chances à nos riders québécois de se classer pour les JO qui arrivent très bientôt! Eh oui, les JO de Vancouver, ça fait déjà 4 ans, wow, ça passe vite!
GO TEAM CANADA !!
Go à nos 5 riders freestyle que vous connaissez et suivez régulièrement, soit Sébastien Toutant, Maxence Parrot, Matts Kulisek, Charles Reid et Antoine Truchon. Voyez toute l’équipe ci-bas…
PS : J’ai eu vent qu’un des animateurs télé pour le snowboard lors des JO sera un gars que vous connaissez déjà depuis des années, car il anime plusieurs événements de snowboard chez nous ;-)
Voici le communiqué
Dévoilement de l’équipe nationale de snowboard 2014
Vancouver, C.-B. (10 juillet 2013) – Canada Snowboard a nommé un total de 34 athlètes à son équipe nationale pour la saison 2014.
Avec les Jeux olympiques d’hiver présenté à Sotchi qui auront lieu en février prochain, l’équipe canadienne est plus forte que jamais. L’équipe de Canada Snowboard à inscrit un nouveau record à son actif récoltant 55 médailles sur la scène internationale lors de la saison 2013. Ces moments forts regroupent 20 podiums en coupe du monde FIS, 14 sur le World Snowboard Tour (5/6 étoiles), neuf au X-Games d’hiver, quatre durant les championnats du monde FIS et un Globe de Crystal FIS. L’équipe nationale est composée de 19 hommes et 14 femmes qui prennent part aux disciplines suivantes : Slopestyle, demi-lune, snowboardcross, slalom parallèle et slalom parallèle géant.
Deux nouveaux noms apparaissent pour la première fois à la liste de l’équipe avec l’arrivé du champion du monde junior Tyler Nicholson de North Bay, ON qui rejoint l’équipe de slopestyle et de Calynn Irwin de Toronto, ON en halfpipe.
« Je suis extrêmement fier de voir comment notre équipe se prépare pour les Jeux. Les huit prochains mois seront difficiles pour tout le monde, mais je suis confiant que nos athlètes et nos entraîneurs seront prêt à se mesurer aux autres équipes de la planète en février à Sotchi. Canada Snowboard sera très fier de rapporter à la maison une bonne partie de la récolte des médailles canadienne en 2014, » a déclaré Steven Hills, Directeur Exécutif chez Canada Snowboard.
Dans le cadre des jeux de 2014, Canada Snowboard espère obtenir le maximum de 24 places disponibles et déjà six de nos athlètes ont obtenu une place provisoire grâce à leurs résultats lors de la saison passée. Sebastien Toutant, Mark McMorris et Spencer O’Brien auront leur place à Sotchi en slopestyle et Chris Robanske, Dominique Maltais et la médaillée d’or de Vancouver en 2010 et la championne du monde en 2013 Maëlle Ricker seront quant à eux présents du côté du Snowboardcross. « Je ne pourrais pas être plus heureux pour tous les athlètes ayant déjà leur place provisoire pour Sotchi. Je sais que le reste de nos athlètes vont tout donner dans les prochains mois. Ils ont travaillé fort depuis plusieurs années pour réaliser cet objectif et je suis confiant qu’ils vont rendre le Canada fier cet hiver, » a déclaré Robert Joncas, directeur du programme de haute performance chez Canada Snowboard.
Durant les Jeux de 2014, le slopestyle et le slalom parallèle feront leur début olympique. Le slopestyle chez les hommes sera la première discipline à l’horaire où seront attribué des médailles. De grandes attentes reposent sur l’équipe canadienne dans cette discipline vue les bons résultats produits année après année. Mark McMorris de Regina, SK, est monté sur presque tous les podiums des compétitions où il y prit le départ. Après avoir remporté l’or en slopestyle au Dew Tour, au X-Games et au Burton US Open, il a été nommé champion du World Snowboard Tour 2012/2013. Son coéquipier Sébastien Toutant de Montréal, QC a quant à lui été couronné champion du World Snowboard Tour en Big Air. Du côté des femmes, Spencer O’Brien de Courtenay, C.-B. à remporté le championnat du monde FIS en 2013.
Le discipline du slalom parallèle sera la dernière présentée à Sotchi. Caroline Calvé de Gatineau, QC a remporté sa première coupe du monde dans cette discipline en février dernier à Moscou. Caroline a terminé la saison en beauté en remportant les championnats nationaux de PSL et de PGS.
Les jeux Olympiques de Sotchi, Russie auront lieu le 7 au 23 février 2014.Saviez-vous que?
-Le snowboard a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Nagano, Japon avec la demi-lune et le slalom géant. Le snowboardcross a été ajouté en 2006 à Turin.
-Dominique Maltais a remporté le bronze en 2006. Elle a également remporté à quatre reprises le globe de cristal FIS.
-Le champion olympique de 2010 Jasey-Jay Anderson est de retour d’une courte retraite pour défendre son titre. Sotchi sera ses cinquièmes olympiades.
-Maëlle Ricker a fait ses débuts olympiques à Nagano en halfpipe où elle s’est classée cinquième.
-Cette année, McMorris a défendu son titre au X-Games en slopestyle et Maxence Parrot a fait ses débuts terminant deuxièmes au prestigieu événement.
-En janvier, O’Brien est devenue la première planchiste à être couronnée championne du monde dans son propre pays.
-Chris Robanske a remporté sa première coupe du monde en snowboardcross en février à Blue Mountain, ON. Le dernier canadien à avoir remporté une coupe du monde en snowboardcross était Drew Neilson en 2007.
-Caroline Calvé a été la première canadienne à remporter une coupe du monde dans une discipline alpine en 2011 en PGS à Carezza, Italie. Elle a répété cet exploit en remportant une épreuve de PSL en coupe du monde à Moscou en 2013.
ÉQUIPE NATIONALE DE SNOWBOARD 2013-2014
ÉQUIPE NATIONALE ALPIN
Caroline Calve (Gatineau, Que.)
Ariane Lavigne (Montreal, Que.)
Jasey Jay Anderson (Lac Supérieur, Que.)
Indrik Trahan (Trois-Rivières, Que.)
Matthew Morison (Blackstock, Ont.)
Marianne Leeson (Burlington, Ont.)
Darren Gardner (Burlington, Ont.)
Michael Lambert (Toronto, Ont.)
Matthew Carter (Maryhill, Ont.)
Steve Barlow (Courtice, Ont.)ÉQUIPE NATIONALE DE SNOWBOARDCROSS
Dominique Maltais (Petite-Riviere-St Francois, Que.)
Maëlle Ricker (Squamish, C.B.)
Robert Fagan (Squamish, C.B.)
Chris Robanske (Calgary, Alta.)
Jake Holden (Caledon, Ont.)
Kevin Hill (Vernon, C.B.)
Michelle Brodeur (Calgary, Alta.)
Carle Brenneman (Whistler, C.B.)ÉQUIPE NATIONALE DE DEMI-LUNE
Brad Martin (Ancaster, Ont.)
Alexandra Duckworth (Kingsburg, N.É.)
Mercedes Nicoll (Whistler, C.B.)
Derek Livingston (Aurora, Ont.)
Calynn Iriwn (Toronto, Ont.)ÉQUIPE NATIONALE DE SLOPESTYLE
Sébastien Toutant (Montreal, Que.)
Maxence Parrot (Bromont, Que.)
Matts Kulisek (Mont-Royal, Que.)
Charles Reid (Mont Tremblant, Que.)
Antoine Truchon (Saint-Adele, Que.)
Mark McMorris (Regina, Sask.)
Spencer O’Brien (Courtenay, C.B.)
Tyler Nicholson (North Bay, Ont.)
Breanna Stangeland (Calgary, Alta.)
Brooke Voigt (Fort McMurray, Alta.)
Samm Denena (Orillia, Ont.)Pour plus d’information ou pour obtenir une entrevue avec un membre de l’équipe Canada Snowboard, veuillez contacter Nadia M’Seffar, Gestionnaire aux Communications / Médias : nadia@csf.ca
À PROPOS DE CANADA SNOWBOARD
Canada Snowboard (Fédération canadienne de Snowboard) est l’organisme qui régit le surf des neiges au Canada. Grâce au précieux soutien de ses partenaires corporatifs comme La Corporation Canadian Tire, Under Armour et Mazda Canada, ainsi que le gouvernement du Canada avec À Nous le Podium et le comité canadien olympique; Canada Snowboard vise l’excellence de haute performance aux Coupe du Monde FIS, aux Championnats du monde, sur le “World Snowboard Tour“ et aux Jeux olympiques d’hiver. Canada Snowboard offre également une vaste gamme de programmes et de services de soutien qui sont fondés sur les principes reconnus du développement à long terme de l’athlète. Pour plus d’information sur les services et les programmes offerts par Canada Snowboard, veuillez vous référer à notre site internet : www.canadasnowboard.ca
Photo : Canada Snowboard