Recap – Un 9e Shakedown chaud chaud chaud!

Le 3 avril dernier, toute la communauté de snowboard du Québec et des environs s’était donnée rendez-vous au Mont Saint-Sauveur pour un événement incontournable, le Ride Shakedown. Cette année, même Dame Nature avait fait le voyage et avait pris soin de nous gâter avec un soleil chaud et des températures records.

Un setup diabolique, une météo tropicale et une foule en feu: tous les ingrédients étaient réunis pour nous faire passer des moments mémorables. Comme c’est pour la plupart le dernier événement de snowboard de l’année, la température chaude nous rendait encore plus nostalgique et était un grand indice que la saison de glisse tirait à sa fin, quoiqu’il était difficile de ne pas garder un sourire accroché aux lèvres en cette journée magique.

La demi-finale en après-midi nous laissait déjà présager une finale des plus corsées. En effet, pendant que certains riders y allaient avec des descentes jugées prudentes, d’autres comme Sébastien Toutant et Marc McMorris enfilaient déja les double tire-bouchons à un rythme d’enfer. Comme seulement 16 hommes et 5 femmes accédaient à la finale, les riders avaient à prouver rapidement leurs intentions de vouloir faire la coupure pour la finale en soirée. Plusieurs agréables surprises comme Didier Godbout, wakeboarder issu des qualifications amateures et après seulement 3 ans sur une planche à neige, accède à la grande finale. Des déceptions aussi, mentionnons le gagnant de la version US du Shakedown, Matts Kulisek, qui ne fera pas la coupure avec sa 18e place.

Le niveau augmente de manière surprenante année après année. Alors que le standard pour une victoire au Shakedown il y  a peine quelques années était des rotations de 900 degrés, plusieurs riders présents en finale peuvent se vanter d’avoir des 1080 double cork dans leur sac à trucs. Il fallait donc tout donner pour impressionner les juges et la foule.

Bien évidemement les favoris de la foule, Charles Reid et Seb Toots, ont impressionné fidèlement à leur habitude. Chacun de leur tour de piste faisait trembler la montagne sous les clameurs des 25 000 spectateurs. Après sa run jugée parfaite qui lui a valu 29,1 points, le champion en titre Sébastien Toutant était presque assurée de la victoire; c’est néamoins le jeune canadien de 16 ans Marc McMorris qui s’est sauvé in extremis avec la victoire avec 30 points grâce à un truc plus relevé sur le module de rails. 12 000$ de plus dans les poches pour McMorris, 3000$ pour Toutant. Eric Willet, du Colorado, vient compléter le podium et retourne chez lui avec 2000$.

Chez les femmes, l’Américaine Megan Ginter a impressionnée avec le tout premier 720 réalisé par une femme sur le saut du Shakedown. Les juges lui accordent la première place et le chèque de 5000$. Lynn Neil et Alexandra Duckworth, ont complété le podium en deuxième et troisième places, ramenant ainsi des bourses de 3000$ et 2000$ dans leur valises.

Une foule record, une température record et un niveau de riding record. La barre est haute pour la 10e édition du Shakedown qui aura lieu l’an prochain! What it will do?

VIDÉOS

Récents

À LIRE

[wpp range='last30days' limit=3 stats_views=0 order_by='views' post_type='post' taxonomy='category' thumbnail_width=0 thumbnail_height=0]

#snowboardquebec