Un autre Snowmission considéré comme réussi ! Setup imposant, riders top niveau, journée ciel bleu, ambiance joyeuse, trucs débiles… Le SM09 marque encore !
Comme on se le dit à chaque année, la route est longue jusqu’à Mont-Comi. Mais une fois sur place, le déplacement en vaut le coup. Partis de Tremblant vers 11h, nous sommes arrivés vers 19h à la montagne. À ce même moment, un jam du vendredi soir débutait. Les riders déjà arrivés pouvaient ainsi tester le parcours 2009, s’amuser un peu, et tenter de gagner une génératrice d’une valeur de 2000$ en plus. J’ai bien aimé regarder Simon Reid sur le corner-jump, il allait vraiment haut…. et Gyslain Monpetit se servir de la clôture de foule pour un petit lipslide effectuer avec faciliter évidement. L’heureux gagnant de ce premier prix est Zach Aller du team Prfo de St-Sauveur. Félicitation Zach, bien ridé ce soir là ainsi que le soir d’après ! Question de ne pas se coucher trop vite, nous avons faite quelques provisions de bouffe et de liquide et avons rendu visite au condos de DC et de Burton où le social est toujours agréable.
Samedi matin, le soleil est au rendez-vous. Les tentes des démos de compagnies s’installent et les gens commence à profiter de cette montagne qui possède plusieurs endroits amusants à rider ; pistes, snowparc, sous-bois et sous-bois secrets. Les gens pouvaient gratuitement essayer des planches de plusieurs compagnies et laisser leurs commentaires au retour, ce qui donne une bonne idée à la shop Alternative de ce que les gens aiment. Vers 10h30 l’animateur Phil Joyal de Pro-Am Productions a invité les riders, inscrits ou non, à faire un jam dans le jib-zone voisin du chalet. On y voyait plusieurs riders du coin s’exécuter avec des 540, des indy-to-fakie ou des handplants. Ensuite les riders pré-qualifiés devaient se rendre au setup et pouvaient se pratiquer pendant 1 heure. Ils ont laissé leur place à 14h pour que les riders inscrits essaient de se tailler une des 10 places pour faire la compétition en soirée. J’ai bien aimé voir le #73, un local de Rimouski s’élancer sur le corner-jump.
Le setup de cette année était un start ; un down-rail ; un choix de down-rail rond ou plat ; et un corner-jump en bas, donc 3 modules. Les rails étaient ceux de l’année passé. Plusieurs étaient d’accord pour dire que ce parcours était pour Monsieur avec un grand « m »… Plaisant à rider mais qui pouvait intimider certains. Un setup apique très « urbain ».
Le temps d’un petit break pour s’enfiler quelques sushis et les éliminations débutaient. Il y avait 3 heats de 20 riders qui roulaient chacun pour 1 heure. Du cumulatif des 60 riders, 15 passaient en grande finale. Ayant un des finalistes blessé, les juges ont prit le 16e en liste, Simon Reid. Nous avions tous vraiment hâte à ce moment, voir ces 15 riders si talentueux sur un parcours plus qu’impressionnant. Du bonbon pour les yeux d’amateurs de snowboard que nous sommes ! Les gros trucs arrivaient de partout. À tous ces riders, je dit « wow » ! Dans un combat pour le best trick, Charles Reid et Sebastien Toutant se relançait la balle d’un backside rodeo à un backside 720… Reid fût celui qui est reparti avec le 1000$. Du côté podium, un top 5 était payant. Antonin Chamberland à été déclaré l’heureux élu de pouvoir repartir avec une motoneige de 14,000$. Si mes sources sont bonnes, aux dernières nouvelles Anto aurait vendu sa nouvelle machine à son sponsor André ce qui lui permettra de fructifier son compte en banque.
Voyez les photos du SM09 ici
Vidéo Vendredi soir V.S.I (Nova Film)
Vidéo du samedi 13h30
Finales du samedi soir